Etudes de lettres, n°310, 9/2019

La nouvelle jeunesse des contes. Transcréations des recueils de Perrault et des Grimm
Cyrille FRANÇOIS,Martine HENNARD DUTHEIL DE LA ROCHÈRE
Date de publication
24 octobre 2019
Résumé
Infiniment réinventé et renouvelé, le conte est un genre voyageur, sujet à variations et métamorphoses, doté d'une éternelle jeunesse. Son statut particulier, assimilé au folklore universel et à la littérature enfantine, a en effet favorisé l’émergence de pratiques éditoriales s’autorisant de grandes libertés dans la reproduction des textes d’auteurs pourtant bien connus, à l’instar de Perrault et des Grimm. Ces libertés leur confèrent une nouvelle jeunesse en engageant le lecteur contemporain dans le jeu subtil de la répétition et de la différence, entre hommage et détournement, citation et transposition, tant au niveau du texte que de l’image. Cet ouvrage se propose d’étudier des modes de reproduction apparentés à diverses formes de «transcréation» en abordant l’histo ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 00142026
Date de première publication du titre 2019
ISBN 9782940331710
EAN-13 9782940331710
Référence 124066-85
Nombre de pages de contenu principal 232
Format 15.5 x 22.5 x 1.4 cm
Poids 433 g

Cyrille François, Martine Hennard Dutheil de la Rochère, { Introduction};

Christiane Connan-Pintado, { Au cœur de l'album, le conte Cœur de bois de Henri Meunier et Régis Lejonc};

Pascale Auraix-Jonchière, { La {?Blanche Neige?} des Frères Grimm. Migrations et {?transcréations?} de la couleur rouge en régime iconotextuel};

Martine Hennard Dutheil de la Rochère, { Translation, Illustration, Transcreation. From the Fairy Tales of Charles Perrault to Classic Fairy Tales Retold};

Anne-Sophie Gomez, { Du Volksmärchen à la pop culture. Reprises et hybridations dans l'œuvre de Yann Legendre, Grimm, Contes choisis};

Georgio Bacci, { Dis-locating the Tale. Roberto Innocenti, Little Red Riding Hood and the Contemporary "?Non-lieux?"};

Monika WoZniak, { The Power of Imagination. Polish Illustrations of Fairy Tales in the Communist Period (1945-1989) };

François Fièvre, { Doré dévore Perrault};

Florence Casulli, { Revolting Rhymes de Roald Dahl et Quentin Blake. Entre tradition et nouvelle jeunesse, ou les dents du conte retrouvées};

Alain Corbellari, { Le conte de fées de Gotlib. Entre hommage, parodie et transgression};

Lucia Pozniak, Marie Émilie Walz, { The "?Mundys?" Will Never Let You Die. Reproducing Images and Stories of Snow White in Bill Willingham's Fables}.

Infiniment réinventé et renouvelé, le conte est un genre voyageur, sujet à variations et métamorphoses, doté d'une éternelle jeunesse. Son statut particulier, assimilé au folklore universel et à la littérature enfantine, a en effet favorisé l’émergence de pratiques éditoriales s’autorisant de grandes libertés dans la reproduction des textes d’auteurs pourtant bien connus, à l’instar de Perrault et des Grimm. Ces libertés leur confèrent une nouvelle jeunesse en engageant le lecteur contemporain dans le jeu subtil de la répétition et de la différence, entre hommage et détournement, citation et transposition, tant au niveau du texte que de l’image. Cet ouvrage se propose d’étudier des modes de reproduction apparentés à diverses formes de «transcréation» en abordant l’histoire éditoriale des contes, leur traduction, leur illustration, leur adaptation et leur réécriture.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire