Organiser l'espace sacré au Moyen Âge



Organiser l'espace sacré au Moyen Âge

Topographie, architecture et liturgie (Rhône-Alpes - Auvergne)

Avec Joëlle Tardieu
Édité par Anne Baud

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Inrtoduction (A. Baud)

Chapitre 1 – L'église et les hommes : aux origines de la liturgie et du cult e des reliques
(A. Baud, A. Maquet, Br. Phalip, Fr. Quoëx †, A. Rauwel, J.-Fr. Reynaud, J. Tardieu et M. Zannettacci ; coordination : A. Baud)
1.1. Église et fonction
1.1.1. Ecclesia, offices et messes. L'organisation liturgique des basiliques romaines aux VIIe-VIIIe siècles d'après les Ordines Romani (Fr. Quoëx † et A. Rauwel)
1.1.1.1. L'organisation de l’espace
1.1.1.2. Le déroulement de la messe
1.1.1.3. Rituel de l’entrée
1.1.1.4. Office des lectures
1.1.1.5. Liturgie eucharistique
1.1.1.6. Développement et évolution de la liturgie
1.1.2. Reliques, saints, accueil des pèlerins
1.1.2.1. Mise en place du culte des reliques : un phénomène précoce
1.1.2.2. Rupture carolingienne et diffusion jusqu’au XIe siècle
1.1.2.3. Les trésors de reliques
Encart : À propos du vol des reliques de saint Benoît ou translation du corps du Mont-Cassin à l’abbaye de Fleury (J. Tardieu)
1.1.2.4. Quels saints vénère-t-on ?
Encarts : Les miracles de saint Maïeul (A. Maquet)
Les reliques du monastère de Lavoûte-Chilhac (A. Maquet)
1.1.3. Accueil des morts

1.2. Éléments classés et commentés de bibliographie liturgique (Fr. Quoëx †)
1.2.1. Generalia
1.2.1.1. Bibliographie et sources
1.2.1.2. Manuels ou ouvrages généraux
1.2.2. Introduction à la liturgie
1.2.2.1. Liturgie fondamentale (aspects philosophiques et théologiques de la liturgie)
1.2.2.2. H istoire de la liturgie
1.2.2.3. Rites et familles liturgiques
1.2.3. Temps et espace liturgiques
1.2.3.1. L’année liturgique (doctrine, histoire et analyse des divers temps)
1.2.3.2. Lieux, mobilier, objets et vêtements liturgiques
1.2.4. Actions et livres liturgiques selon le rite romain
1.2.4.1. L’office divin
1.2.4.2. La messe
1.2.4.3. Le pontifical
1.2.4.4. Sacrements, sacramentaux, rituels
1.2.4.5. Ordinaires et cérémoniaux
1.2.4.6. Rubriques

Chapitre 2 – L’occupation de l’espace ecclésial, les réseaux
(A. Badin de Montjoye, Ch. Delomier, S. Liégard, A. Maquet, G. Rollier et J. Tardieu ; coordination : A. Badin de Montjoye et G. Rollier)
2.1. Le site ecclésial et l’environnement historique
2.1.1. Le site médiéval et l’héritage antique
2.1.1.1. L’utilisation des sites antiques
2.1.1.2. La question de la continuité
2.1.2. Pérennité de l’occupation chrétienne
Encart : Notre-Dame-de-la-Vie à Vienne ou le temple du forum transformé en église (M. Zannettacci)
2.1.3. L’espace ecclésial et la sépulture

2.2. Le site ecclésial et l’environnement géographique
2.2.1. Importance des voies de communication : la route et la rivière
2.2.1.1. La route
2.2.1.2. La rivière
Encart : Les « Isles de l’Esparvière », site d’implantation de l’abbaye de Saint-Ruf de Valence (J. Tardieu)
2.2.2. Le site de hauteur
2.2.2.1. Affirmation du pouvoir sur un territoire
Encart : La dédicace archangélique et les sites perchés (A. Badin de Montjoye)
2.2.2.2. Le sommet comme fortification naturelle : espace ecclésial et site castral
Encart : La montagne comme « désert » spirituel (A. Badin de Montjoye)
2.2.2.3. Une situation intermédiaire entre vallée et montagne : le replat et le coteau

2.3. Les nécessaires adaptations de la topographie
2.3.1. Installation en terrasse
2.3.2. Les nivellements
2.3.3. Déplacement des accès
2.3.4. Modification des niveaux de sols

2.4. La circulation des hommes

2.5. La gestion de la circulation de l’eau
2.5.1. Les toponymies
2.5.2. Les utilisations
2.5.2.1. La fontaine sacrée
2.5.2.2. L’eau du baptême
2.5.2.3. L’alimentation en eau
2.5.2.4. L’eau du moulin et du vivier
2.5.3. La lutte contre les eaux

Chapitre 3 – L’église, du porche au sanctuair e : l’entrée dans l’église, les espaces d’accueil, la nef
(A. Baud, P. Chevalier, V. Goutayer, M. Guénot, S. Liégard, A. Maquet, N. Reveyron, J. Rollier, C. Roux et J. Tardieu ; coordination : Y. Esquieu et Br. Phalip)
3.1. Des limites et lectures contrastées (Br. Phalip)
3.1.1. Les différents lieux à l’intérieur de l’église
Encart : Organisation spatiale et circulation dans trois églises médiévales de Lyon (N. Reveyron)
3.1.2. Les portails. Mise en place du décor
3.1.2.1. Des textes fondateurs. Perception de l’image au Moyen Âge (Br. Phalip)
3.1.2.2. Recevoir et franchir : une étape, une épreuve (Br. Phalip)
Encart : Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, « Les portes du Ciel » (M.-L. Bertolino)
3.1.2.3. Les portes : au seuil de l’espace ecclésial (C. Roux)

3.2. Espaces d’accueil (Br. Phalip)
3.2.1. Porches et avant-nefs
3.2.1.1. Porches
3.2.1.2. Avant-nefs
3.2.1.3. Les espaces occidentaux : chapelles protégeant les entrées
Encart : Les chapelles hautes
3.2.2. Décors attachés aux espaces d’accueil
3.2.2.1. Images et modèles : sources architecturales
3.2.2.2. Études de cas
Encarts : L’iconographie de la façade occidentale au Puy-en-Velay (V. Goutayer)
Mauriac et l’Auvergne (C. Roux)
É breuil, chapelle de la tour-porche (M. Charbonnel)
Iconographie comparée des portails de Montceaux-l’Étoile et d’Anzy-le-Duc (M. Guénot)
Contextes et interprétations : l’exemple de Perrecy-les-Forges (M. Guénot)
Les interfaces épigraphiques des églises romanes de l’Ain (M. Guénot)
Brioude, collégiale Saint-Julien, le décor stuqué du portail nord (P. Chevalier)

3.3. La nef. Usage communautaire et piété individuelle
3.3.1. Usages multiples des nefs (Y. Esquieu, Br. Phalip et P. Chevalier)
3.3.1.1. Les autels
3.3.1.2. Les chapelles
3.3.1.3. Collatéraux et églises doubles
Encart : Paray-le-Monial (G. Rollier)
3.3.2. La nef des laïcs et l’image. Souvigny et le diocèse de Clermont (Br. Phalip)

3.4. Fonctions du transept (Y. Esquieu et Br. Phalip)
3.4.1. Des réalités contrastées (Br. Phalip)
Encart : L’église Saint-Pierre de Champagne-sur-Rhône (J. Tardieu et Br. Phalip)
3.4.2. Usages variés du transept
Encarts : L’abbatiale de Cruas (J. Tardieu)
L’abbaye rupestre de Saint-Roman (commune de Beaucaire) [J. Tardieu]

3.5. Parties orientales de l’église : définitions et distinctions des espaces sacrés (Y. Esquieu)
3.5.1. Sanctuaire et presbyterium jusqu’à l’époque carolingienne
3.5.2. Sanctuaire et presbyterium après l’époque carolingienne
3.5.3. Les espaces liturgiques dans les structures nouvelles
Encart : Piscines et armoires liturgiques (A. Baud)
3.5.4. La progression des espaces sacrés
3.5.4.1. Les chevets sur crypte
3.5.4.2. L’arc triomphal (Y. Esquieu et C. Roux)
Encart : Poutres de gloire et crucifix en bois romans : une forme de division de l’espace liturgique (A. Carrière)

3.6. La progression du décor (Br. Phalip)
3.6.1. Mosaïques et pavements figurés : emplacement symbolique (J. Tardieu)
3.6.2. Une spatialisation possible par la sculpture figurée
Encarts : Saint-André-de-Bâgé (M. Guénot)
L’ensemble sculpté de la porte sud de l’église de Saint-Paul-de-Varax (J. Tardieu)
3.6.3. Le décor des élévations
3.6.4. La progression du décor dans les lieux liturgiques : peintures, sculptures et mobilier
3.6.4.1. Exemples auvergnats : Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand et Saint-Nectaire
3.6.4.2. Décor et espace liturgique : la Bourgogne (Br. Phalip et J. Rollier-Hanselmann)
3.6.5. Le décor, reflet de la liturgie
3.6.5.1. Une église reliquaire
Encart : Les tissus précieux, leur imitation dans l’ornement et l’espace liturgique (J. Leclercq-Marx)
3.6.5.2. Le décor, reflet de la liturgie. Éléments de mobilier et sculpture monumentale

3.7. Le choeur liturgique (Y. Esquieu)
Encart : Souvigny, priorale Saint-Pierre, fouille de la travée occidentale du choeur (2007) [P. Chevalier]
3.7.1. Délimiter les espaces sacrés (Br. Phalip)
3.7.1.1. Le cloisonnement des espaces : valeur symbolique et nécessités pratiques
3.7.1.2. Délimitation des espaces, réalités matérielles : des espaces disputés et réservés et des grilles protectrices des chœurs (Br. Phalip) 3.7.1.3. Des laïcs et des éléments de mobilier liturgique ; autres perceptions
3.7.2. Calendrier des travaux rustiques et calendrier liturgique (Br. Phalip)

3.8. Les cryptes
3.8.1. Morphologie des cryptes (Br. Phalip et A. Baud)
Encart : Crypte de la cathédrale de Clermont (P. Chevalier)
3.8.2. Les modèles sans crypte (Y. Esquieu et Br. Phalip)
3.8.3. Portes et fenestellae au service des circulations (Br. Phalip et Y. Esquieu)
3.8.4. Dispositions particulières du reliquaire (Br. Phalip et P. Chevalier)
3.8.5. Évolution des lieux : la condamnation des cryptes (Br. Phalip et A. Baud)
Encart : La crypte de Saint-André-le-Haut à Vienne (A. Baud)

3.9. Chapelles et piété privée
3.9.1. Absides dotées d’un déambulatoire et de chapelles rayonnantes (Br. Phalip)
3.9.2. Chapelles de corporations ou confréries
3.10. Conclusion (Br. Phalip)
3.10.1. Un espace « entendu »
3.10.2. Un espace « vu »
3.10.3. Un espace « senti et touché »

Chapitre 4 – L’espace ecclésial et les morts
(A. Badin de Montjoye, A. Baud, P. Chevallier, Ch. Delomier, Y. Esquieu, S. Liégard, A. Maquet, V. Monnoyeur, I. Parron, Br. Phalip, J.-Fr. Reynaud, G. Rollier et J. Tardieu ; coordination : A. Baud)
4.1. Accueil des morts

4.2. Les morts de l’antiquité à l’an Mil
4.2.1. Installation et développement de cimetières chrétiens à partir de l’Antiquité tardive sur des nécropoles antiques
4.2.1.1. E n milieu urbain
4.2.1.2. E n milieu rural
4.2.1.3. E n milieu monastique
4.2.2. Villes : entrée des morts dans l’espace urbanisé
4.2.3. Agglomérations secondaires et villae
4.2.4. La christianisation des campagnes et les lieux funéraires
4.2.5. L’espace ecclésial et les morts : une entrée progressive des morts à l’intérieur de l’église
Encart : Meysse et Salaise-sur-Sanne (J.-Fr. Reynaud)

4.3. Les morts de l’An Mil à la fin du Moyen Âge
4.3.1. Les lieux « privilégiés » à l’extérieur de l’église
4.3.1.1. Le parvis
4.3.1.2. Le chevet
4.3.2. Les lieux « privilégiés » à l’intérieur de l’église
4.3.2.1. Les espaces d’accueil
Encart : Les sépultures dans les espaces d’accueil de l’abbaye de Cluny (G. Rollier)
4.3.2.2. Les morts dans la nef et le transept 4.3.2.3. Sanctuaires et sépultures
Encart : La Sainte-Chapelle à Vic-le-Comte (S. Liégard)
4.3.3. Les inhumations d’enfants

4.4. Chapelles funéraires privées
4.4.1. Les chapelles dans l’église
4.4.1.1. Fonctions et usages
4.4.1.2. Résistances au phénomène
4.4.2. Typologie des chapelles funéraires
4.4.2.1. Réutilisation et privatisation d’espaces plus anciens
4.4.2.2. Constructions nouvelles, ajoutées ou intégrées au projet
Encart : Les morts et l’architecture religieuse : exemples lyonnais (N. Reveyron)
4.4.2.3. Chapelles cimétériales et funéraires

4.5. La place des morts en milieu claustral
Encarts : Les chapelles monastiques à fonction funéraire de l’abbaye de Cluny (A. Baud)
La chapelle de l’abbé Déodel dans l’abbatiale de Cruas (J. Tardieu)
4.5.1. Le cloître
Encart : Le cloître de la cathédrale de Valence (I. Parron)
4.5.2. La salle capitulaire

Conclusion général e (Br. Phalip)
Lexique
Annexes
Bibliographie générale
Répertoire des noms de lieux évoqués ou étudiés
Figures couleurs
Table des illustrations

117403-77


 

 

 

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