Tracés, hors-série/2012



Tracés, hors-série/2012

A quoi servent les sciences humaines (IV). Fin de partie

Édité par Arnaud Fossier, Edouard Gardella

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Après l'exploration de nombreux mondes sociaux faisant usage des sciences humaines (art contemporain, politiques publiques, actions associatives, institution judiciaire, entreprises), le cycle « À quoi servent les sciences humaines » se clôt sur une réflexion quant aux conditions de leur diffusion dans l'ensemble de la société.
Comment les sciences humaines sont-elles enseignées et quels effets produit leur enseignement ? Ce hors-série revient sur l’élaboration complexe des programmes et des manuels scolaires, afin de mieux cerner les enjeux politiques associés au contrôle de leurs contenus. Les articles qui le composent examinent notamment l’articulation entre formation professionnelle, recherche en sciences humaines et pratiques d’enseignement. Mais c’est plus largement notre modèle éducatif qui, dans ce numéro, se voit éclairé d’un nouveau jour. De ces quelques témoignages sur l’école et l’université, ressortent finalement les difficultés que rencontrent les sciences humaines, pour maintenir et assumer leur vocation critique.
Les enjeux de la transmission des sciences humaines se développent également sur la scène médiatique. La méfiance et l’incompréhension mutuelles, qui résument parfois la question des rapports entre chercheurs et journalistes, cèdent ici la place aux perspectives de coopération et d’enquêtes menées en commun. Certains journalistes s’appuient en effet sur les savoirs et les techniques des sciences humaines pour produire de l’information, tout comme certains chercheurs adoptent des formats adaptés aux logiques médiatiques afin de faire connaître leurs résultats au « grand public ». Dans ce hors-série, notre réflexion sur la place des sciences humaines dans l’espace public tient également compte des enjeux de la numérisation de ces savoirs et, plus largement, des conditions de leur accessibilité.
En publiant ces deux journées d’étude, nous espérons donner une idée plus précise de l’« esprit d’enquête » qui, selon nous, caractérise les sciences humaines. Parce qu’elles nous invitent à nous décentrer de nous-mêmes et à explorer la diversité des univers sociaux, elles font reculer la suspicion généralisée, accroissent les capacités critiques des acteurs de notre société, et participent ainsi de la dynamique de nos démocraties.

Titre Tracés, hors-série/2012
Sous-titre A quoi servent les sciences humaines (IV). Fin de partie
Édité par Arnaud Fossier, Edouard Gardella
Revue Tracés
ISSN 17630061
Éditeur ENS Éditions
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 05 novembre 2012
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J
Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2847883770
ISBN-13 9782847883770
Référence 114249-46
Date de publication 05 novembre 2012
Format 15 x 23 x 1,5 cm
Poids 402 gr
Prix 15,00 €
 
114249-46


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Etienne Corbaz, Chris Durussel, Emilie Raimondi, Marisa Schaller
Pages d'accueil
Vingt ans de classes d'accueil post-obligatoire dans le canton de Vaud
Existence et société