En transition

Trajectoires de formation de jeunes migrant·e·s en situation juridique précaire
Claudio BOLZMAN,Alexandra FELDER,Antonio FERNÁNDEZ
Date de publication
10 septembre 2020
Résumé
Au-delà de la transition liée à leur âge, les jeunes migrant·e·s avec statut de séjour précaire, font face aux obstacles liés à ce statut juridique durant leur parcours scolaire et professionnel. Ils et elles doivent tracer un chemin entre pays d'origine et pays de résidence, oscillant entre l'attente d'une stabilisation et la peur d'un renvoi, navigant entre une orientation dans des filières à plein temps ouvertes et des formations professionnelles duales qui leur sont fermées.En présentant à la fois le dispositif de prise en charge, la vision des professionnel·le·s du social et de l'éducation, et la vision des jeunes eux-mêmes, cet ouvrage offre un éclairage renouvelé de cette transition.
FORMAT
Livre broché
26.00 €
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Date de première publication du titre 10 septembre 2020
ISBN 9782882242181
EAN-13 9782882242181
Référence 124126-73
Nombre de pages de contenu principal 160
Format 14.8 x 22.5 x 1 cm
Poids 277 g

Introduction

Chapitre premier

Le dispositif de soutien aux jeunes en transition : quelle adaptation aux jeunes en situation juridique précaire ?

Le dispositif d'accompagnement des jeunes aux permis de séjours précaires (PSP)

Perceptions de professionnel·le·s

Conclusion : Une action sociale entre intervention généraliste et reconnaissance des spécificités

Chapitre 2

Trajectoires et parcours de formation

Caractéristiques sociodémographiques des jeunes interviewés

Modalités du déplacement

Installation en Suisse, logement et situation financière

Réseaux sociaux et sentiments appartenance

Expérience de l'école en Suisse

Passage à la formation secondaire supérieure

Chapitre 3

Une typologie des trajectoires de formation secondaires supérieures

Trajectoires linéaires qualifiantes

Trajectoires discontinues qualifiantes : Interruption, changement d'orientation et redoublement

Trajectoires discontinues avec obtention d'un diplôme du secondaire supérieur

Trajectoires bloquées : sortie du système de formation

Des trajectoires sociales variées : " requérant·e·s d'asile " et " sans-papiers "

Conclusion

Bibliographie

Au-delà de la transition liée à leur âge, les jeunes migrant·e·s avec statut de séjour précaire, font face aux obstacles liés à ce statut juridique durant leur parcours scolaire et professionnel. Ils et elles doivent tracer un chemin entre pays d'origine et pays de résidence, oscillant entre l'attente d'une stabilisation et la peur d'un renvoi, navigant entre une orientation dans des filières à plein temps ouvertes et des formations professionnelles duales qui leur sont fermées.En présentant à la fois le dispositif de prise en charge, la vision des professionnel·le·s du social et de l'éducation, et la vision des jeunes eux-mêmes, cet ouvrage offre un éclairage renouvelé de cette transition.

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