Introduction
Chapitre premier
Le dispositif de soutien aux jeunes en transition : quelle adaptation aux jeunes en situation juridique précaire ?
Le dispositif d'accompagnement des jeunes aux permis de séjours précaires (PSP)
Perceptions de professionnel·le·s
Conclusion : Une action sociale entre intervention généraliste et reconnaissance des spécificités
Chapitre 2
Trajectoires et parcours de formation
Caractéristiques sociodémographiques des jeunes interviewés
Modalités du déplacement
Installation en Suisse, logement et situation financière
Réseaux sociaux et sentiments appartenance
Expérience de l'école en Suisse
Passage à la formation secondaire supérieure
Chapitre 3
Une typologie des trajectoires de formation secondaires supérieures
Trajectoires linéaires qualifiantes
Trajectoires discontinues qualifiantes : Interruption, changement d'orientation et redoublement
Trajectoires discontinues avec obtention d'un diplôme du secondaire supérieur
Trajectoires bloquées : sortie du système de formation
Des trajectoires sociales variées : " requérant·e·s d'asile " et " sans-papiers "
Conclusion
Bibliographie