Etudes de lettres, n° 283/09-2009

Exotismes dans la culture russe
Anne COLDEFY-FAUCARD,Leonid HELLER
Date de publication
15 septembre 2009
Résumé
Intimement mêlée au courant postmoderne et à la déconstruction, l'attitude postcoloniale a suscité, chez les historiens et critiques de la littérature et de l'art, un intérêt renouvelé pour l'exotisme. Vue sous cet aspect, la culture russe se présente comme un objet d'étude d'une richesse infinie : elle intègre des éléments provenant d'horizons très lointains et se situe en décalage par rapport à la perspective devenue habituelle dans les études de l'exotisme à l'" occidentale ". Voulant se démarquer des autres puissances coloniales, la Russie des tsars affirmait son irénisme universel. Le pays des Soviets a repris l'essentiel de l'argument universaliste. Aussi le thème de " l'Autre " n'a-t-il bénéficié d'aucun traitement problématisant dans la recherche académique sovi ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
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ISSN 00142026
Date de première publication du titre 15 septembre 2009
ISBN 9782940331208
EAN-13 9782940331208
Référence 114273-85
Nombre de pages de contenu principal 352
Format 15.5 x 22.5 x 2.3 cm
Poids 514 g

Leonid Heller - Avant-propos (p. 5-8)

Daria Chemelina - Limites de l'univers exotique?: fortifications en Sibérie au XVIIIe siècle (p. 9-20)

Igor Pilshchikov - Les plantes exotiques odorantes chez Batiouchkov et Pouchkine : la génèse et la fonction du motif (p. 21-36)

Andreï Dobritsyn - Sagesse orientale " ad usum domesticum " : Viazemski et Pouchkine (p. 37-59)

Julie Bouvard - La franc-maçonnerie comme exotisme dans " Guerre et Paix " (p. 59-68)

Svetlana Gorshenina - Cristallisation de l'image du Turkestan russe dans les premières expositions " coloniales " en Russie (p. 69-84)

Boris Czerny - Anton Tchékhov chez les cannibales. Texte exotique et exotisme du texte dans " La Sauterelle " (p. 85-102)

Fanny Mossière - L'exotisme du démon : Vroubel et sa technique cristallique (p. 103-124)

Andreï Faoustov - La sémantique de l'exotisme dans la littérature russe du début du XXe siècle (p. 125-142)

Evgueni Kozioura - L'exotique comme revers de l'espace impérial : Nikolaï Kliouïev et Mikhaïl Lomonossov (p. 143-156)

Sergueï Savinkov - La femme dans la littérature et la culture russes du début du XXe siècle : un sujet exotique et un objet d'expérience exotique (p. 157-172)

Ekaterina Velmezova - L'" exotisme " et l'" exotique " aux yeux des lexicologues et lexicographes russes (p. 173-186)

Olga Berdnikova - " Tout est sauvage et splendide, comme en Eden ": l'oeuvre d'Ivan Bounine et l'exotisme (p. 187-202)

Marietta Tchoudakova - Quelques réflexions à propos de l'exotisme (p. 203-216)

Anne Coldefy-Faucard - Boris Pilniak. La tentation de l'Arctique (p. 217-226)

Edouard Nadtotchi - L'exotisme en tant qu'expérience intérieure: réflexions autour d'un roman de Lev Kassil (p. 227-240)

Hélène Mélat - Allons voir ailleurs si nous y sommes: le défaut d'exotisme dans la prose postsoviétique (p. 241-252)

Anastasia Forquenot de La Fortelle - Sur quelques étrangers exotiques dans la prose contemporaine russe (p. 253-262)

Mikhaïl Nedosseïkine - L'impossibilité de l'exotisme dans " Voyage au bout de la nuit " de Louis-Ferdinand Céline (p. 263-274)

Jean-Christophe Emmenegger - Pierre Sciobéret en 1857-1864: du Moléson au Caucase, en passant par Saint-Gall et la NZZ (p. 275-294)

Michail Maiatsky - Comme dans le ventre de sa marâtre. Essai sur l'auto-exotisation (p. 295-316)

Leonid Heller - Décrire les exotismes: quelques propositions (p. 317-348)

Intimement mêlée au courant postmoderne et à la déconstruction, l'attitude postcoloniale a suscité, chez les historiens et critiques de la littérature et de l'art, un intérêt renouvelé pour l'exotisme. Vue sous cet aspect, la culture russe se présente comme un objet d'étude d'une richesse infinie : elle intègre des éléments provenant d'horizons très lointains et se situe en décalage par rapport à la perspective devenue habituelle dans les études de l'exotisme à l'" occidentale ". Voulant se démarquer des autres puissances coloniales, la Russie des tsars affirmait son irénisme universel. Le pays des Soviets a repris l'essentiel de l'argument universaliste. Aussi le thème de " l'Autre " n'a-t-il bénéficié d'aucun traitement problématisant dans la recherche académique soviétique. Contribuer à changer cette situation, tel est notre objectif. La présente publication, fruit d'une collaboration entre Lausanne et l'Université de Voronèje, vise à ouvrir la problématique le plus largement possible. Il est question ici des marches de la Russie, des rapports entre la poésie et l'art, des implications politico-culturelles de l'" exotologie ". La vision aurait été incomplète sans le regard qu'un Russe jette sur la littérature de langue française et le rappel que l'exotisme peut également fasciner Russes et Suisses.

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