Précis de didactique des SVT pour enseigner au collège et au lycée

Yann LHOSTE,Christian ORANGE,Denis ORANGE-RAVACHOL,Patricia SCHNEEBERGER
Date de publication
13 janvier 2022
Résumé
Cet ouvrage est destiné aux enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en formation, aux formateurs d'enseignants de SVT et, plus largement, aux enseignants de SVT de collège et lycée. Il met à disposition de ce public les principaux résultats de la recherche conduite dans le champ de la didactique des SVT, qui ne sont pas toujours facilement accessibles. Il présente, à partir d'exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il développe des analyses de situations d'enseignement et de productions d'élèves couvrant les grands domaines des SVT et sur lesquels les futurs enseignants, les enseignants et les formateurs pourraient s'appuyer.La première partie de l'ouvrage présen ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
27.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 13 janvier 2022
ISBN 9791030002928
EAN-13 9791030002928
Référence 125850-20
Nombre de pages de contenu principal
Format 19 x 26.5 x 1.8 cm
Poids 750 g
Cet ouvrage est destiné aux enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en formation, aux formateurs d'enseignants de SVT et, plus largement, aux enseignants de SVT de collège et lycée. Il met à disposition de ce public les principaux résultats de la recherche conduite dans le champ de la didactique des SVT, qui ne sont pas toujours facilement accessibles. Il présente, à partir d'exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il développe des analyses de situations d'enseignement et de productions d'élèves couvrant les grands domaines des SVT et sur lesquels les futurs enseignants, les enseignants et les formateurs pourraient s'appuyer.La première partie de l'ouvrage présente et opérationnalise les grands concepts de la didactique des sciences à partir d'une analyse didactique des fonctions de nutrition enseignées au collège, d'une part et, d'autre part, de la géodynamique interne de la Terre enseignée au collège et au lycée. Au développement de ces chapitres, il associe des encarts sur des points forts (épistémologiques, didactiques, pédagogiques) permettant plusieurs entrées de lecture. La deuxième partie de l'ouvrage cherche, sur la base des concepts présentés en première partie, à outiller les lecteurs dans la compréhension de l'activité du professeur de SVT à travers plusieurs thématiques: les débuts de cours, les activités en SVT, la construction du bilan écrit, l'évaluation des élèves. Une dernière partie discute les enjeux éducatifs des SVT et ses évolutions récentes en lien avec le développement des "éducations à" (au développement durable, à la santé, etc.); elle étudie les conditions d'un enseignement émancipateur qui conduise les élèves à des formes extraordinaires de pensée.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire