A la recherche de la Bosnie-Herzégovine



A la recherche de la Bosnie-Herzégovine

La mise en œuvre de l'accord de paix de Dayton
Marianne Ducasse-Rogier


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


L’ouvrage de Marianne Ducasse-Rogier analyse en profondeur et dans sa globalité la gigantesque entreprise de reconstruction de la Bosnie-Herzégovine qu’a constitué la mise en œuvre de l’accord de paix de Dayton signé en novembre 1995. Cette étude pluridisciplinaire et critique aborde tous les aspects de l’opération originale de consolidation de la paix entreprise à cette occasion. Elle traite en particulier des questions de sécurité (extérieure et intérieure) et, sur le plan civil, de la démocratisation, des élections, du retour des réfugiés, de la réforme de la justice et des médias ou encore de la lutte contre la corruption.

L’ouvrage s’ouvre sur un rappel des caractéristiques et données du terrifiant conflit qui a déchiré la Bosnie-Herzégovine de 1992 à 1995. Il se poursuit par un commentaire détaillé des négociations de novembre 1995 et de l’accord de paix conclu, sous la houlette américaine, sur la base militaire de Dayton. L’auteur examine ensuite dans quelle mesure furent suivis d’effet les engagements pris par les parties au titre des différentes annexes, quel fut le rôle joué par les acteurs internationaux dans l’application des termes de l’accord et enfin, quel fut l’impact de ce processus sur la stabilité et le développement de la Bosnie-Herzégovine.

De nombreuses lacunes et incohérences de l’action internationale, pour beaucoup inhérentes au mode de règlement et au système de mise en œuvre échafaudés par les négociateurs, sont montrées au fil d’une analyse rigoureuse et sans concession. En conclusion sont examinées les possibilités concrètes qui permettraient de dépasser ces insuffisances et de dynamiser les processus de reconstitution de la Bosnie. Cet ouvrage sans équivalent dans la littérature francophone constitue ainsi une référence incontournable pour qui souhaite comprendre les enjeux de la reconstruction post-conflictuelle en Bosnie-Herzégovine et au-delà, pour qui s’intéresse au vaste domaine de la consolidation de la paix (peace-building) dans les pays ravagés par la guerre.

Titre A la recherche de la Bosnie-Herzégovine
Sous-titre La mise en œuvre de l'accord de paix de Dayton
Édition Première édition
Auteur Marianne Ducasse-Rogier
Éditeur The Graduate Institute | Geneva
BISAC Classifications thématiques POL011000 POLITICAL SCIENCE / International Relations
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3297 Relations internationales
Date de première publication du titre 01 janvier 2004
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JPSN
Support Livre broché
Nb de pages 560 p.
ISBN-10 213053287X
ISBN-13 9782130532873
Référence 118931-74
Date de publication 01 janvier 2004
Nombre de pages de contenu principal 560
Format 15,5 x 24 x 3 cm
Poids 832 gr
Prix 60,00 €
 
118931-74