Questions de communication, série actes 32/2016

Actualité de la question interdisciplinaire en sciences de l'information et de la communication. Expériences de recherches situées
Guillaume CARBOU,Thibault CHRISTOPHE,Laurent DI FILIPPO,Nathalie NEGREL
Résumé
L'interdisciplinarité nourrit un débat aussi vif que dense au sein des milieux académiques; et ce, particulièrement depuis les années 60. Poussée par des raisons tant épistémologiques qu'économiques ou politiques, la nécessité d'interroger la stabilité des frontières disciplinaires devient souvent impérieuse. Les sciences de l'information et de la communication n'échappent pas à cette injonction. L'objectif de ce volume n'étant pas de redoubler des positions qui ont déjà été prises, la question est abordée d'un point de vue spécifique: celui des jeunes chercheur.e.s. Comment les disciplines nécessaires à la compréhension de leurs objets d'étude sont-elles convoquées? Comment leurs cadres théoriques sont-ils élaborés? Et comment les chercheur.e.s se positionnent au sein ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 28 juin 2016
ISBN 9782814302723
EAN-13 9782814302723
Référence 120113-47
Nombre de pages de contenu principal 232
Format 16 x 24 x 1.4 cm
Poids 381 g

Guillaume Carbou, Thibault Christophe, Nathalie Negrel – Disciplinarité et interdisciplinarité : deux questions pour les SIC

L'interdisciplinarité thématisée

Marc Lits Comment peut-on être docteur en sciences de l'information et de la communication ? La résistible émergence d'une discipline dans le champ clos des sciences sociales ;

Laurent Di Filippo, Émilie Landais L'interdisciplinarité en pratique : deux cas d'étude autour de la pornographie, du mythe, de la communication et de la culture ;

Fanny Bugnon Entre contorsions et équilibre. L'apprentissage de l'interdisciplinarité à la lumière d'une expérience d'analyse du discours social.

Articuler des disciplines

Virginie Sonet Étudier la co-construction des usages et des configurations économiques de l'audiovisuel sur smartphone ;

Thérèse Martin L'éclairage de l'interdisciplinarité pour explorer l'expérience muséale des enfants. Approche empirique compréhensive articulant philosophie, anthropologie, sociologie et ethnographie ;

Clément Mabi Quand la médiation problématise le " concernement " des publics. Analyse communicationnelle des débats publics CNDP ;

Sarah Lecossais De l'objet à la théorie. Pour une approche interdisciplinaire des séries télévisées françaises.

Croiser les regards

Lise Jacquez Les polémiques autour des expulsions de sans-papiers dans la presse française de 2006 à 2010 : une analyse sociopolitique des discours médiatiques ;

Guillaume Sire SIC et théorie de l'acteur réseau : point de vue communicationnel, cadrage interdisciplinaire ;

Maxime Cervulle Les représentations médiatiques au prisme de la " politique de diversité ". Interdisciplinarité et théorie de l'articulation ;

Estelle Berger Portrait du designer en traducteur, investigateur et passeur interdisciplinaire.

Abstracts

L'interdisciplinarité nourrit un débat aussi vif que dense au sein des milieux académiques; et ce, particulièrement depuis les années 60. Poussée par des raisons tant épistémologiques qu'économiques ou politiques, la nécessité d'interroger la stabilité des frontières disciplinaires devient souvent impérieuse. Les sciences de l'information et de la communication n'échappent pas à cette injonction. L'objectif de ce volume n'étant pas de redoubler des positions qui ont déjà été prises, la question est abordée d'un point de vue spécifique: celui des jeunes chercheur.e.s. Comment les disciplines nécessaires à la compréhension de leurs objets d'étude sont-elles convoquées? Comment leurs cadres théoriques sont-ils élaborés? Et comment les chercheur.e.s se positionnent au sein de leur discipline, historiquement composite? L'ouvrage fournit des pistes de réflexion en livrant une synthèse des acquis des travaux sur la notion d'interdisciplinarité et en proposant des retours d'expérience permettant de penser les modalités d'application d'une démarche interdisciplinaire en sciences de l'information et de la communication.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire