Si la notion de différenciation pédagogique a émergé au début du 20e siècle, les volontés actuelles des systèmes éducatifs – notamment trouver des alternatives à l'échec scolaire et des réponses à l'hétérogénéité des classes – en font aujourd'hui un champ scientifique massivement sollicité.Cependant, dans la littérature comme sur le terrain, la différenciation pédagogique reste un concept hautement polysémique renvoyant à une multitude de modèles et de pratiques: il est aujourd'hui urgent d'initier un mouvement d'unification du champ. C'est dans cette logique que s'inscrit le présent Carnet.Il est organisé en deux parties?: la première propose un état des lieux théorique du champ; la seconde traite de la mise en œuvre d'un enseignement différencié à partir d'une réflexi ...
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Différences individuelles: les réponses du système scolaire
Définir la différenciation: du "Quoi" au "Pour quoi"
Le "Comment" différencier; quid des modèles d'actions
Propositions de modélisation: la différenciation en 4 dimensions-clés
Partie 2: les dispositifs de différenciation
Quatre dispositifs à l'étude
Le plan de travail (PDT)
La table d'appui (TA)
Les groupes de besoins (GB)
Le tutorat entre élèves (TUT)
Conclusion
Références bibliographiques
Si la notion de différenciation pédagogique a émergé au début du 20e siècle, les volontés actuelles des systèmes éducatifs – notamment trouver des alternatives à l'échec scolaire et des réponses à l'hétérogénéité des classes – en font aujourd'hui un champ scientifique massivement sollicité.Cependant, dans la littérature comme sur le terrain, la différenciation pédagogique reste un concept hautement polysémique renvoyant à une multitude de modèles et de pratiques: il est aujourd'hui urgent d'initier un mouvement d'unification du champ. C'est dans cette logique que s'inscrit le présent Carnet.Il est organisé en deux parties?: la première propose un état des lieux théorique du champ; la seconde traite de la mise en œuvre d'un enseignement différencié à partir d'une réflexion critique autour de quatre dispositifs. Ce carnet propose des éléments de réflexion mobilisables en matière à la fois d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation.