Réglementation de l'Opéra de Paris (1669-2019) (La)

Édition des principaux textes normatifs
Vincent GIROUD,Solveig SERRE
Date de publication
16 janvier 2020
Résumé
Si l'Opéra de Paris a fait l'objet de vastes investigations du point de vue de son répertoire, de ses auteurs ou de ses acteurs, son histoire institutionnelle reste en revanche un domaine de recherche très peu exploré. Pourtant, dès sa création, en 1669, les liens entre l'Opéra et le pouvoir politique ont engendré un luxe de textes réglementaires très précis, déterminant et conditionnant le spectacle vivant dans ses aspects artistiques, économiques et sociaux. Le présent volume, qui rassemble une dizaine de chercheurs, a justement pour objet d'éditer les principaux textes régissant l'administration et le fonctionnement de cette institution musicale centrale dans la vie culturelle en France et en Europe, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Réunis pour la première fois ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
38.00 €
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Date de première publication du titre 20200116
ISBN 9782357231498
EAN-13 9782357231498
Référence 123810-95
Nombre de pages de contenu principal 480
Format 16 x 23.5 x 4 cm
Poids 833 g

Stéphane Lissner – Avant-propos

Catherine Massip – Introduction

Pauline Lemaigre-Gaÿer et Solveig Serre – L'académie royale de musique sous l'ancien régime
Introduction
Édition

Mark Darlow – L'opéra pendant la période révolutionnaire
Introduction
Édition

Franck Monnier et Solveig Serre – L'académie impériale de musique
Introduction
Édition

Franck Monnier et Solveig Serre – L'opéra sous la restauration
Introduction
Édition

Emmanuelle Delattre-Destemberg et Franck Monnier – L'opéra face aux contraintes de la libéralisation
Introduction
Édition

Karine Boulanger – L'opéra dans la première moitié de la troisième république
Introduction
Édition

Claire Paolacci – L'opéra de paris entre 1914 et 1945
Introduction
Édition

Philippe Agid – L'opéra de paris de 1945 à 2019
Introduction
Édition

Liste des textes édités

Si l'Opéra de Paris a fait l'objet de vastes investigations du point de vue de son répertoire, de ses auteurs ou de ses acteurs, son histoire institutionnelle reste en revanche un domaine de recherche très peu exploré. Pourtant, dès sa création, en 1669, les liens entre l'Opéra et le pouvoir politique ont engendré un luxe de textes réglementaires très précis, déterminant et conditionnant le spectacle vivant dans ses aspects artistiques, économiques et sociaux. Le présent volume, qui rassemble une dizaine de chercheurs, a justement pour objet d'éditer les principaux textes régissant l'administration et le fonctionnement de cette institution musicale centrale dans la vie culturelle en France et en Europe, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Réunis pour la première fois et contextualisés par grandes périodes, ils permettent d'embrasser les divers modes d'administration et de régie qui se sont succédé depuis trois cent cinquante ans. L'ouvrage intéressera aussi bien l'historien et le musicologue que l'amateur attaché à l'Opéra en général, à son histoire et à son fonctionnement.

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