Dossier : Patrimonialiser les musiques populaires et actuelles
Philippe Le Guern, " Un spectre hante le rock… L'obsession patrimoniale, les musiques populaires et actuelles et les enjeux de la 'muséomomification' " ;
Rob Knifton, " La musique, la mémoire et l'objet absent dans les archives numériques " ;
Marc Touché, " Les musiques amplifiées s'exposent… et s'invitent dans les musées " ;
Marion Leonard, " 'Cette guitare n'a plus que quelques secondes à vivre'. Où il est question de la seconde vie des guitares de Pete Townshend, de musiques populaires et de l'incidence de contextes patrimoniaux distincts " ;
Juliette Dalbavie, " Entre patrimoine et mémoire collective, la tombe de Georges Brassens. Ethnographie d'un lieu de culte " ;
Elsa Broclain, " Tango®. Enjeux d'une stratégie de promotion territoriale fondée sur la réappropriation d'un patrimoine musical " ;
Cynthia Willis-Chun, " La haute fidélité conquiert les sommets de l'art. Le Rock and Roll Hall of Fame et son musée : comment gérer une crise de légitimité " ;
Gaëlle Crenn, " L'exposition de la musique populaire au Powerhouse Museum de Sydney. Logiques de production ".
Échanges
Brigitte Le Grignou, Érik Neveu, " Le Jeu de la mort, suite et fin : 'Tout est bien qui finit bien' " ?
Arnaud Mercier, " Dérives des universités, périls des universitaires ".
Notes de recherche
Mélanie Bourdaa, " 'Taking a break from all your worries' : Battlestar Galatica et les nouvelles pratiques télévisuelles des fans " ;
Philippe Hert, " Pour une prise en compte du corps sensible dans la recherche de terrain : un savoir communicationnel " ;
Jean Lagane, " L'essor des marchés paysans à Marseille. Entre pratiques de communication citoyenne et écologisation " ;
Marlène Loïcq, " Éducation aux médias et problématiques interculturelles. Questions de méthode " ;
Vanina Papalini, " Self-Help et bien-être. La precription dans la culture de masse ".
Notes de lecture
Culture, esthétique
Communication, langue, discours
Médias, journalisme
Sociétés
Technologies