Communication & organisation, n° 60/décembre 2021

Influence et organisations : cultures, pratiques et mises en perspective
Camille ALLOING,Benoit CORDELIER,Stéphanie YATES
Date de publication
9 mars 2022
Résumé
Les discussions autour de l'influence, qu'elles soient de nature académique ou destinées aux praticiens, l'abordent comme un objet que l'on pourrait théoriser, analyser, quantifier, manipuler, voire mettre en marché. Le numéro 60 de Communication & organisation enrichit le champ conceptuel de ce concept en sciences de l'information-communication, par le prisme d'autres notions comme la diplomatie, le lobbying, les pratiques numériques, la micro-célébrité, et même la magie. L'influence comme objet communicationnel est ainsi présentée en fonction de différents contextes de production.
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 11685549
Date de première publication du titre 9 mars 2022
ISBN 9791030007718
EAN-13 9791030007718
Référence 125971-20
Nombre de pages de contenu principal 198
Format 16 x 24 x 1.2 cm
Poids 416 g

Influence et organisations : cultures, pratiques et mises en perspective

Introduction au dossier

Pour une approche communicationnelle de l'influence.

Camille Alloing, Benoît Cordelier, Stéphanie Yates

 

Agir par l'invisible. Pour une histoire du " bégaiement " des cultures de l'influence (XIXe-XXIe s.)

Hugo Souza de Cursi, Valérie Durieu et Piergiorgio Bruno

 

Lobbying et plaidoyer : la question de la démarcation entre activités communicationnelles stratégiques au service d'objectifs d'influence politique

Lucille Desmoulins

 

Les métiers de l'influence en contexte numérique : une approche sociotechnique des pratiques professionnelles

Alexandre Coutant et Josianne Millette

 

L'alimentation sous influence : six cas de micro-célébrités sur Instagram

Simona De Iulio, Patrice de la Broise, Laurence Depezay et Susan Kovacs

 

La communication façon loup combattant : une stratégie d'influence de l'ambassade de Chine en France à l'ère de la pandémie de Covid-19

Zhao Alexandre Huang

 

Varia

L'information-communication fait-elle partie des machines désirantes ?

Bruno Chaudet

 

Communication participative et appropriation du plan national de développement du Togo

Laré Batouth PENN

 

Marque Liban et Identité : Perception de la jeunesse libanaise

Chadi El Nar et Antoine Zakka

Les discussions autour de l'influence, qu'elles soient de nature académique ou destinées aux praticiens, l'abordent comme un objet que l'on pourrait théoriser, analyser, quantifier, manipuler, voire mettre en marché. Le numéro 60 de Communication & organisation enrichit le champ conceptuel de ce concept en sciences de l'information-communication, par le prisme d'autres notions comme la diplomatie, le lobbying, les pratiques numériques, la micro-célébrité, et même la magie. L'influence comme objet communicationnel est ainsi présentée en fonction de différents contextes de production.

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