Introduction au dossier
Pour une approche communicationnelle de l'influence.
Camille Alloing, Benoît Cordelier, Stéphanie Yates
Agir par l'invisible. Pour une histoire du " bégaiement " des cultures de l'influence (XIXe-XXIe s.)
Hugo Souza de Cursi, Valérie Durieu et Piergiorgio Bruno
Lobbying et plaidoyer : la question de la démarcation entre activités communicationnelles stratégiques au service d'objectifs d'influence politique
Lucille Desmoulins
Les métiers de l'influence en contexte numérique : une approche sociotechnique des pratiques professionnelles
Alexandre Coutant et Josianne Millette
L'alimentation sous influence : six cas de micro-célébrités sur Instagram
Simona De Iulio, Patrice de la Broise, Laurence Depezay et Susan Kovacs
La communication façon loup combattant : une stratégie d'influence de l'ambassade de Chine en France à l'ère de la pandémie de Covid-19
Zhao Alexandre Huang
Varia
L'information-communication fait-elle partie des machines désirantes ?
Bruno Chaudet
Communication participative et appropriation du plan national de développement du Togo
Laré Batouth PENN
Marque Liban et Identité : Perception de la jeunesse libanaise
Chadi El Nar et Antoine Zakka