Abdeljalil Métioui, Ghislain Samson et Yves-Claude Lequin – Introduction : L'histoire des sciences dans l'enseignement des sciences : Une nécessité !
Yves-Claude Lequin, Abdeljalil Métioui, Ghislain Samson – Chapitre 1 : Quel apport de l'histoire à l'enseignement et l'apprentissage des sciences ?
Simone Mazauric – Chapitre 2 : Note sur l'histoire des sciences dans la recherche historique ;
Ghislain Samson, Félix Bouvier, Corneille Kazadi – Chapitre 3 : Place, rôle et importance de l'histoire dans les manuels scolaires de sciences et de la technologie (S&T) au secondaire ;
Michel Bélanger – Chapitre 4 : L'errance historique comme lieu d'apprentissage ;
Yves-Claude Lequin – Chapitre 5 : Des projets d'objets ?
Alain Essaddam, Lucie Ouimet, Donatille Mujawamariya – Chapitre 6 : Faire réussir les élèves en mathématiques et en sciences: L'intégration des contenus académiques par l'approche PRI ;
David Guillemette – Chapitre 7 : Les mots de Pierre de Fermat dans le cours de calcul différentiel ;
Louis Trudel, Abdeljalil Métioui – Chapitre 8 : Élaboration d'une séquence d'enseignement de la cinématique d'après les stratégies d'investigation scientifiques mises en œuvre par Galilée dans son étude du mouvement ;
Fathi Matoussi, Abdeljalil Métioui – Chapitre 9 : Histoire de la photosynthèse ;
Abdeljalil Métioui, Jocelyn R. Beausoleil, Louis Trudel – Chapitre 10 : De l'atomisme de Démocrite à celui de Dalton : Continuité ou rupture en regard de l'atomisme contemporain ?