De l' Histoire pour enseigner les sciences !

Yves LEQUIN,Abdeljalil MÉTIOUI,Ghislain SAMSON
Résumé
Ce livre s'adresse à tous ceux qui (enseignants, didacticiens, formateurs, parents, etc.) s'intéressent aux conditions dans lesquelles la science s'est développée au cours de l'histoire, et aux possibilités d'en tirer parti pour une meilleure compréhension des élèves. Dix chapitres exposent d'abord plusieurs traits de l'histoire des sciences, avant d'aborder la genèse de certains concepts en chimie, biologie, physique et mathématiques, et de proposer des pistes favorisant un tel apprentissage. Les auteurs suggèrent un enseignement qui amènera les jeunes à réfléchir sur les conditions (politique, économique et sociale) dans lesquelles la science progresse. Ils mettent aussi en avant des considérations d'ordres épistémologiques et philosophiques. Une telle réflexion les a ... Lire la suite
FORMAT
Produit proposé à la vente en plusieurs composants
20.00 €
Livre broché
18.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 3 juin 2013
ISBN 9782914279734
EAN-13 9782914279734
Référence 115551-71
Nombre de pages de contenu principal 208
Format 16 x 22 x 1.2 cm
Poids 343 g

Abdeljalil Métioui, Ghislain Samson et Yves-Claude Lequin – Introduction : L'histoire des sciences dans l'enseignement des sciences : Une nécessité !

Yves-Claude Lequin, Abdeljalil Métioui, Ghislain Samson – Chapitre 1 :  Quel apport de l'histoire à l'enseignement et l'apprentissage des sciences ?

Simone Mazauric – Chapitre 2 : Note sur l'histoire des sciences dans la recherche historique ;

Ghislain Samson, Félix Bouvier, Corneille Kazadi – Chapitre 3 : Place, rôle et importance de l'histoire dans les manuels scolaires de sciences et de la technologie (S&T) au secondaire ;

Michel Bélanger – Chapitre 4 : L'errance historique comme lieu d'apprentissage ;

Yves-Claude Lequin – Chapitre 5 : Des projets d'objets ?

Alain Essaddam, Lucie Ouimet, Donatille Mujawamariya – Chapitre 6 : Faire réussir les élèves en mathématiques et en sciences: L'intégration des contenus académiques par l'approche PRI ;

David Guillemette – Chapitre 7 : Les mots de Pierre de Fermat dans le cours de calcul différentiel ;

Louis Trudel, Abdeljalil Métioui – Chapitre 8 : Élaboration d'une séquence d'enseignement de la cinématique d'après les stratégies d'investigation scientifiques mises en œuvre par Galilée dans son étude du mouvement ;

Fathi Matoussi, Abdeljalil Métioui – Chapitre 9 : Histoire de la photosynthèse ;

Abdeljalil Métioui, Jocelyn R. Beausoleil, Louis Trudel – Chapitre 10 : De l'atomisme de Démocrite à celui de Dalton : Continuité ou rupture en regard de l'atomisme contemporain ?

Ce livre s'adresse à tous ceux qui (enseignants, didacticiens, formateurs, parents, etc.) s'intéressent aux conditions dans lesquelles la science s'est développée au cours de l'histoire, et aux possibilités d'en tirer parti pour une meilleure compréhension des élèves. Dix chapitres exposent d'abord plusieurs traits de l'histoire des sciences, avant d'aborder la genèse de certains concepts en chimie, biologie, physique et mathématiques, et de proposer des pistes favorisant un tel apprentissage. Les auteurs suggèrent un enseignement qui amènera les jeunes à réfléchir sur les conditions (politique, économique et sociale) dans lesquelles la science progresse. Ils mettent aussi en avant des considérations d'ordres épistémologiques et philosophiques. Une telle réflexion les amène à considérer la science comme une activité humaine et à établir un certain parallélisme entre les conceptions des jeunes et celles développées au cours de l'histoire. Cette approche historique permettra aussi aux éducateurs de relativiser les erreurs de leurs élèves, voire de s'en saisir, en les considérant comme autant d'indices d'une difficulté qui nécessite de développer des stratégies pédagogiques qui ne relèvent pas uniquement de l'aspect logico-mathématique des sciences.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire