Ouverture
Christoph Wulf: De la réflexion et de la critique à l'œuvre dans une stratégie de durabilité
Chronique morale
Éric Dubreucq: La faiblesse et le pouvoir. Réflexions sur Le Consentement de V.Springora
Notion
Thibault Vian: La curiosité : morale de la bonne distance
Dossier: L'éducation politique en Anthropocène
Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst: Présentation – Est-il encore temps d'éduquer ?
Nathanaël Wallenhorst: Quel type de citoyenneté en Anthropocène?
Emmanuel Nal: Vers l'Anthropocène par les chemins d'une éducation philosophique: être au monde, habiter, disparaître
Melki Slimani, Angela Barthes, Jean-Marc Lange: Les questions environnementales au miroir de l’événement Anthropocène: tendance politique et hétérotopie éducative
François Prouteau: Transition et éducation écologiques en odyssée
Jean-Marc Lamarre: Éduquer au sens des limites et de l’illimité à l’ère de l’Anthropocène
Renaud Hétier: Éduquer, c’est déjà lutter
Études
Wenceslao García Puchades: L’éducation comme interruption de l’apprentissage par les vérités
Ayse Yuva: Publicité de l’instruction, pouvoir de l’opinion publique: les réflexions de Destutt de Tracy au tournant du XVIIIe et du XIXesiècle
Rémy David: Réfléchir la sexualité dans une approche cinéphilosophique au lycée. L’exemple de Spartacus de Kubrick
Comptes rendus
Summaries