Naissance des académies protestantes et la diffusion du modèle (La)

Lausanne (1537), Strasbourg (1538)
Monique VÉNUAT,Ruxandra I. VULCAN
Date de publication
25 juillet 2017
Résumé
À la suite d'événements mouvementés, la Réforme se dote, dans les années 1530, de lieux d'enseignement nouveaux, évidemment hors de l'Université médiévale, mais avec néanmoins un statut d'institution officielle, soutenus, à la manière du collège royal ou bien des académies italiennes, par le pouvoir politique. Dans la mouvance de la restauration des anciens collèges sacrés, ces institutions sont inscrites dans une nouvelle culture qu'elles désirent promouvoir.Ce livre a fédéré des spécialistes afin de mettre en valeur non seulement la renovatio théologique, mais également celle des arts libéraux, en particulier des trois arts du langage, la rhétorique, la dialectique et la poétique, de même que la nouvelle pédagogie dialogique, sans oublier l'enseignement des trois lang ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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Date de première publication du titre 25 juillet 2017
ISBN 9782845167452
EAN-13 9782845167452
Référence 121667-37
Nombre de pages de contenu principal 350
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 722 g

Olivier Millet – Avant-propos

Ruxandra Vulcan – Introduction

Emidio Campi – Préambule : La Prophétie de Zürich

Partie 1 : Vie estudiantine et disciplines académiques modèles

Michael W. Bruening – Un nouvel éclairage sur l'académie de Lausanne, à partir de la correspondance inédite de Pierre Viret ;
Martin Holý – La noblesse des pays de la Couronne de Bohême et l'académie de Strasbourg dans la seconde moitié du XVIe et les premières décennies du XVIIe siècle ;
Edith Weber – Jean Sturm (1507-1589), son apport à la pédagogie musicale et théâtrale à la Haute École et à l'académie de Strasbourg ;
Véronique Montagne – Notes sur l'éloquence chez Johannes Sturm ;
Ruxandra Vulcan – L'interface entre prophétie et rhétorique : Pierre Viret - Lambert Daneau (académies de Lausanne et d'Orthez) ;
Georg Eckert – La dialectique de Pierre de La Ramée comme programme politique.

Partie 2 : La diffusion du modèle

Françoise Moreil – Les académies réformées méridionales (Nîmes, Die, Orange), " les escoles sont les fontaines d'humanité " ;
Wolfgang Mährle – Le modèle et sa fortune. L'académie de Strasbourg et l'enseignement supérieur protestant en Allemagne du Sud ;
Marta Fatá – Melanchthon et Sturm en Hongrie et en Transylvanie. Modèles scolaires concurrents auprès des protestants dans les régions du Danube et des Carpates au XVIe siècle et dans la première moitié du XVIIe siècle ;
Jan-Andrea Bernhard – Les collèges " protestants " de Sárospatak et Pápa en Hongrie. Avec quelques remarques sur la comparaison avec les académies de Zu¨rich et de Lausanne ;
Daniel S. Larangé – L'école supérieure de Herborn. Fédéralisme, encyclopédisme et millénarisme ;
Wilhelm Frijhoff – Une symbiose vigilante : protestantisme, science et enseignement supérieur en tant qu'atouts (inter)nationaux de la République des Provinces-Unies ;
Gerhard Menk – Entre Leyde et Duisbourg : la diffusion des académies calvinistes.

Ruxandra Vulcan – Conclusion

Bibliographie générale

Liste des noms des académies, collèges, gymnases, écoles

Index des noms de lieux

Index des noms de personnes

À la suite d'événements mouvementés, la Réforme se dote, dans les années 1530, de lieux d'enseignement nouveaux, évidemment hors de l'Université médiévale, mais avec néanmoins un statut d'institution officielle, soutenus, à la manière du collège royal ou bien des académies italiennes, par le pouvoir politique. Dans la mouvance de la restauration des anciens collèges sacrés, ces institutions sont inscrites dans une nouvelle culture qu'elles désirent promouvoir.Ce livre a fédéré des spécialistes afin de mettre en valeur non seulement la renovatio théologique, mais également celle des arts libéraux, en particulier des trois arts du langage, la rhétorique, la dialectique et la poétique, de même que la nouvelle pédagogie dialogique, sans oublier l'enseignement des trois langues anciennes ni la fondation de bibliothèques. Le propos est de renouveler la question dans toute son envergure en l'actualisant dans l'histoire: vient d'abord l'apport zu¨richois de la Schola tigurina, puis la fondation de l'Académie de Lausanne, et son influence sur les trois académies méridionales de Nîmes, Die et Orange, et celle de l'Académie de Strasbourg, un an après Lausanne, et son influence dans le sud de l'Allemagne puis en Hollande et dans l'Europe centrale jusqu'à la constitution d'un réseau protestant de la Mer noire.

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