Quand raconter permet d'apprendre



Quand raconter permet d'apprendre

Le récit dans l'enseignement et la formation

Édité par Albine Courdent
Avec Séverine Alvain, Karine Bécu-Robinault, Katell Bellegarde, Bernard Boyaval, Sylvie Considère, Albine Courdent, Anne-Amandine Decroix, Séverine Derolez, Ana Dias-Chiaruttini, Margarida Romero

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Première partie

Comment le récit en géographie permet-il de construire une modélisation du monde ?
Sylvie Considère

En quoi, dans le cadre d'interactions entre élèves et chercheurs, les conditions installées pour et par des mises en récit peuvent-elles favoriser les apprentissages scientifiques ?
Albine Courdent & Séverine Alvain

Deuxième partie

L'utilisation du récit de fiction dans la résolution de problème en physique au collège
Séverine Derolez & Karine Bécu-Robinault

Comment les récits peuvent-ils soutenir l'apprentissage de la programmation informatique ?
Margarida Romero & Ana Dias-Chiaruttini

Troisième partie

Dans quelle mesure un escape game peut-il constituer un outil de formation des enseignants ?
Anne-Amandine Decroix & Albine Courdent

Quand le chercheur suscite chez les enseignants la mise en récit de leur activité – Effets de distanciation sur les gestes et postures des professionnels éducatifs
Katell Bellegarde & Julie Boyaval

126319-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :