Représenter les paysages hier et aujourd'hui

Approches sensibles et numériques
Pascal BOUVIER,Dominique PETY
Collection
Patrimoines
Date de publication
16 janvier 2020
Résumé
L'ouvrage collectif Représenter les paysages hier et aujourd'hui. Approches sensibles et numériques s'interroge sur diverses formes de descriptions, de représentations, de restitutions de paysages, à partir de sources littéraires, iconographiques, historiographiques, de collections botaniques, numismatiques, etc., mais aussi des nouveaux dispositifs numériques par lesquels nous appréhendons aujourd'hui les paysages: captations photographiques régulièrement reconduites des Observatoires photographiques des paysages; bases de données qui numérisent les fonds patrimoniaux (bibliothèques, musées) autour de la thématique du paysage; enfin nouvelles applications numériques (modélisation 3D, jeu vidéo, mobile game…) et pratiques artistiques post-photographiques qui s'appuient ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
30.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 16 janvier 2020
ISBN 9782377410088
EAN-13 9782377410088
Référence 123903-43
Nombre de pages de contenu principal 192
Format 29.7 x 24 x 1.2 cm
Poids 990 g

Dominique Pety, Hélène Schmutz, Pascal Bouvier – Introduction

Pascal Bouvier – Préambule - Le paysage du politique à l'esthétique

Première partie : Paysages, re-photographie, politiques publiques et "partage du sensible"

Julien Transy – Depuis le bureau des paysages : un regard sur les observatoires

Lucie Goujard – Les imaginaires du paysage contemporain

Marie-Christine Blin – Panorama de la re-photographie de paysage américaine du XIXe au XXe siècle

Raphaële Bertho – " Recréer une culture du paysage ", de l'aura à la participation

Sylvain Duffard et Senja Jarmuschewski – Les Observatoires photographiques des paysages comme projets de " l'entre-deux " : l'exemple de l'Observatoire photographique des paysages de Haute-Savoie

Frédéric Pousin – L'image malléable dans le corpus de l'Observatoire photographique du paysage de Vanoise

Jean-Pierre Petit et Bruno Cagnon – L'Observatoire photographique des paysages en Savoie : principes fondateurs et démarche de travail

Frédérique Mocquet – La " vie en ligne " des Observatoires photographiques. Paradoxales visibilités paysagères

Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth ; transcription Élodie Roche et Dominique Pety – L'Observatoire photographique du paysage depuis le GR  : la vidéo Paroles d'adoptants

Caroline Lemoine – Le paysage comme expérience de l'habiter

Deuxième partie : Paysages, traces, restitutions, rétrospection    

Fabrice Delrieux – La représentation des montagnes sur les monnaies grecques d'Asie Mineure dans l'Antiquité. Les massifs à l'est du plateau anatolien

Fabrice Mouthon – La restitution des paysages montagnards au travers des sources écrites (Savoie-Dauphiné, XIVe-XVe siècles)

Emilie-Anne Pepy – Le jardin botanique urbain ou la mise en paysage des collections végétales, XVIe - mi-XIXe siècle (Europe occidentale)

Claude Reichler – Ce que la photographie fait aux glaciers

Daniela Vaj – Photographie stéréoscopique et visualisation immersive. Un parcours dans le massif du Mont-Blanc au début du XXe siècle

Martine Buissart – Patrimoine et création sur Les Chemins de l'hydroélectricité

Troisième partie : Dispositifs, réseaux, interfaces : vers des paysages autres ?

Sylvain Santi – Paysage, Réel. Les apories du cadrage

Marc Vuillermoz – Saisir et représenter le paysage ? Le numérique à l'épreuve du pictural

Philippe Mouillon – Le jeu paysages-in-situ, une spéculation collaborative

Yasser Guenifi, Sylvain Hilaire, Edwige Lelievre – Vestigia-Songe, enseignements d'un jeu vidéo portant sur le patrimoine paysager de Port-Royal des Champs. Conception, réalisation et analyse des retours des joueurs

Contributeurs de l'ouvrage

L'ouvrage collectif Représenter les paysages hier et aujourd'hui. Approches sensibles et numériques s'interroge sur diverses formes de descriptions, de représentations, de restitutions de paysages, à partir de sources littéraires, iconographiques, historiographiques, de collections botaniques, numismatiques, etc., mais aussi des nouveaux dispositifs numériques par lesquels nous appréhendons aujourd'hui les paysages: captations photographiques régulièrement reconduites des Observatoires photographiques des paysages; bases de données qui numérisent les fonds patrimoniaux (bibliothèques, musées) autour de la thématique du paysage; enfin nouvelles applications numériques (modélisation 3D, jeu vidéo, mobile game…) et pratiques artistiques post-photographiques qui s'appuient sur l'image en réseau. La dimension participative et l'impact sur le grand public de ces dispositifs sont questionnés, de même que les mutations de notre conception contemporaine du paysage: est-il toujours source de savoirs et de représentations qui passent par des dispositifs de classement, ou n'échappe-t-il pas de plus en plus, dans des expériences sensibles variées, directes ou médiatisées, à nos diverses tentatives de cadrage? Comment peut-on par ailleurs établir, de l'image en ligne au paysage in situ, et vice versa, un va-et-vient fécond qui nous laisse pleine conscience, d'une part, des potentialités et des limites des nouvelles spatialités virtuelles, et nous alerte, d'autre part, sur les dégradations des paysages et sur l'attention dont ils ont instamment besoin, pour demeurer le lieu d'une cohabitation environnementale, et, pour l'homme, le foyer nécessaire mais provisoire d'un ancrage?

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire