Hélène Barthelmebs-Raguin et Matthieu Freyheit – Introduction. Souvent femme estourbit. Bien fol qui s'y fie!
1re partie – Écritures et réécritures du crime au féminin: quelles formes pour quels enjeux?
Régine Atzenhoffer – Crimes de femmes et histoires vraies. Furchtbar feminin de Kathrin Kompisch ou les dessous du meurtre {au féminin} ;
Anne-Sophie Morel – À la pointe du stylet. Devenirs littéraires de Charlotte Corday ;
Augustin Voegele – L'Économie du crime féminin chez Jules Romains ;
Hélène Barthelmebs-Raguin – Dire et faire percevoir la violence. Réflexions sur les écritures de Calixthe Beyala et Ananda Devi ;
Hanna Ayadi – Acte émancipatoire ou violence {réflexive}? Le(s) motif(s) du meurtre dans La Fille de la casbah (1996) et Le Châtiment des hypocrites (2001) de Leïla Marouane ;
Maude Lafleur – La prostituée comme symptôme d'un indicible social dans deux romans francophones.
2e partie – Le bonheur est dans le crime: criminelles déchaînées
Fabienne Soldini – Que de sang sur ces petites mains! Les femmes serial killers dans la littérature policière contemporaine ;
Caroline Granier – {À nous les flingues, guys!} Femmes armées dans la littérature noire contemporaine ;
Simone Orzechowski – La revanche de la vieille dame: les criminelles dans les romans policiers d'Ingrid Noll ;
Sylvie Camet – {Désolée, je ne l'ai pas fait exprès}, ou trois cas de légitime offense. Le bonheur dans le crime selon Arto Paasilinna ;
Anna Maziarczyk – L’écriture des crimes et les crimes de l’écriture. Les Grandes blondes de Jean Echenoz ;
Matthieu Freyheit – Pirates: sur les navires mal-femmés de la littérature de jeunesse.
3e partie – Criminelles spectaculaires: ce que les meurtres au féminin donnent à voir
Yagos Koliopanos – {Une femme contre une autre} vs. {Deux femmes contre tous}: représentations genrées de dualité criminELLE ;
Meryem Belkaïd – Les sœurs Papin, Raya et Sakina, Juliet Hulme et Pauline Parker. De la réalité à la fiction ou comment échapper aux stéréotypes de la violence féminine? 231 ;
Felipe Aparicio – Profundo carmesí: l’infirmière pour veuves terminales des hauts plateaux mexicains ;
Mélanie Boissonneau – Femmes criminelles, femmes maternelles: le féminin fantasmé du cinéma d’horreur ;
Yann Vilain – De la final girl à la final mum: la figure de la mère en devenir dans le cinéma d’horreur français ;
Jules Sandeau – Teeth (2007) et Jennifer’s Body (2009): adolescentes au corps monstrueux et post-féminisme.
Hélène Barthelmebs-Raguin et Matthieu Freyheit – Conclusion. La part féminine et le profit criminel
Bibliographie générale
Index