Penser par soi-même et éduquer le lecteur à penser par lui-même, telle est la ligne de force du chemin de vie de Diderot. Mais pour bien penser, il faut apprendre à connaître les forces de la nature mais aussi apprendre à bien dire. Et Diderot, en se donnant pour tâche de fixer la langue, joue pleinement son rôle d'éditeur de l'Encyclopédie, puisqu'il présente ainsi les moyens de rendre la philosophie et le savoir populaires: langue et savoir sont irréductiblement liés, lien que l'on peut décliner en savoir de la langue et en langue du savoir. Le volume Diderot, langue et savoir vise à montrer quelques facettes de cet auteur multiple et ondoyant, il se divise en deux grands thèmes: l'art de bien dire ou encore l'esthétique, et l'art de bien penser ou l'épistémologie que ...
Lire la suite
Première partie : Langue et savoir dans l'esthétique de Diderot
Jean-Louis Haquette – Le langage et la puissance de l'image dans l'esthétique de Diderot ; Françoise Gevrey – Langue et savoir dans Les Bijoux indiscrets ; René Daval – Enthousiasme et esthétique chez Diderot.
Deuxième partie : Langue et savoir dans l'épistémologie de Diderot
François Pépin – Diderot et la langue des savoirs expérimentaux : dire les pratiques et révéler leur dignité philosophique ; Véronique Le Ru – Langue et savoir dans l'Encyclopédie : le concours et la concurrence des deux éditeurs dans l'invention et la mise en œuvre d'une nouvelle métaphysique du savoir.
Penser par soi-même et éduquer le lecteur à penser par lui-même, telle est la ligne de force du chemin de vie de Diderot. Mais pour bien penser, il faut apprendre à connaître les forces de la nature mais aussi apprendre à bien dire. Et Diderot, en se donnant pour tâche de fixer la langue, joue pleinement son rôle d'éditeur de l'Encyclopédie, puisqu'il présente ainsi les moyens de rendre la philosophie et le savoir populaires: langue et savoir sont irréductiblement liés, lien que l'on peut décliner en savoir de la langue et en langue du savoir. Le volume Diderot, langue et savoir vise à montrer quelques facettes de cet auteur multiple et ondoyant, il se divise en deux grands thèmes: l'art de bien dire ou encore l'esthétique, et l'art de bien penser ou l'épistémologie que l'on pourrait appeler aussi langue ou métaphysique du savoir.