Les lucarnes de l'Europe



Les lucarnes de l'Europe

Télévisions, cultures, identités, 1945-2005

Préface de Robert Frank
Directeurs éditoriaux Marie-Françoise Lévy, Marie-Noële Sicard



Marie-Françoise Lévy

Marie-Françoise Lévy est historienne, chercheur au CNRS (UMR IRICE, CNRS, Universités Paris 1 - Paris 4). Elle dirige avec Anaïs Fléchet, Antoine Marès et Robert Frank le séminaire, « Littératures et musiques dans les relations internationales : identités, transferts culturels et réception à l'époque contemporaine ». Parmi ses publications : La Télévision des Trente Glorieuses. Culture et politique, Paris, CNRS Éditions, 2007 (en codirection avec Évelyne Cohen) ; Les Lucarnes de l’Europe. Télévisions, cultures, identités. 1945- 2005, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008 (en codirection avec Marie-Noële Sicard) ; Un Espace public européen en construction. Des années 1950 à nos jours (en codirection avec Robert Frank, Hartmut Kaelble, Luisa Passerini), Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2010 ; Jean d’Arcy. Penser la communication au XXe Siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Marie-Françoise Lévy

Product image
Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas
Patrice Chéreau à l'œuvre
Hors collection
Presses universitaires de Rennes

Ce livre retrace et éclaire le parcours de Patrice Chéreau, artiste majeur dont l'une des grandes originalités consiste à établir continuellement des correspondances entre peinture, cinéma, musique et spectacle vivant. Cette publication se fonde sur une très riche documentation écrite et présente de nombreuses photographies de l'artiste.



Édité par Marie-Françoise Lévy

Product image
Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas
Patrice Chéreau en son temps
Homme et société
Éditions de la Sorbonne

L'ambition de ce livre est de tracer un portrait du créateur, de situer son itinéraire comme son œuvre dans l'histoire sociale, politique et culturelle des années 1950-2010, de souligner ses engagements et de faire apparaître la manière dont ses mises en scène témoignent des préoccupations contemporaines.



Product image
Anaïs Fléchet, Marie-Françoise Lévy
Littératures et musiques dans la mondialisation, XXe-XXIe siècles
Histoire contemporaine n° 13
Éditions de la Sorbonne

À l'heure où la world literature, la littérature-monde et les musiques du monde s'imposent sur les scènes culturelles occidentales, cet ouvrage propose une réflexion croisée sur l'histoire de la musique et de la littérature dans le processus de mondialisation contemporain.



Product image
Marie-Françoise Lévy
Jean d'Arcy
Penser la communication au XXe siècle
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles n° 74
Éditions de la Sorbonne

Jean d'Arcy (1913-1983) est aujourd'hui connu comme celui qui fut directeur des programmes de télévision dans les années cinquante. Tout était alors à inventer. Cet ouvrage porte un regard sur l’homme de programmes, pionnier d’un modèle de télévision de service public en France.






PUS038-09


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Jean-Pierre Bertin-Maghit, Béatrice Fleury
Les institutions de l'image
L'histoire et ses représentations n° 4