I. Nouveaux modèles, nouveaux programmes, conditions de la recherche historique
Ana Bela de Araujo, " Le Centre d'études nucléaires à Saclay (1948-1954). L'architecture-système d'Auguste Perret à l'épreuve de la flexibilité et de l'obsolescence " ;
Pierre Lebrun, " Le temps des églises mobiles, l'architecture religieuse des années 1960 et 1970 " ;
Xavier Dousson, " L'Artère Résidentielle de Jean Bossu (1959-1967) : l'invention typologique de la double barre et l'émergence d'un nouveau programme ? " ;
Corinne Tiry, " La mobilité en projets. Formes d'invention de nouvelles relations entre architecture, ville et paysage " ;
Gilles Maury, " Conditions contemporaines de l'histoire de l'architecture " ;
Florence Wierre, " Architecture contemporaine et mémoire numérique : un partage des rôles, une évolution de la recherche ".
II. Poïétique, contemporanéité et temporalités
Daniel Treiber, " Moderne versus contemporain ; le cas Wright " ;
Séverine Bridoux-Michel, " L'œuvre ouverte en question, de l'architecture au projet urbain " ;
Emmanuel Doutriaux, " Constellations, amers du temps " ;
Suzanne Liandrat-Guigues, " Cinéma et contemporanéités : La Pointe courte d'Agnès Varda " ;
Sabine Ehrmann, " Arrêt photographiques et projets de paysage, deux formes de distraction contemporaine " ;
Catherine Grout, " Le présent paysage " ;
Frédéric Yvan, " Ouvrir le mur : hic et nunc ".
III. Jeux d'acteurs, production de l'espace
Gérard Engrand, Guy Rumé, " Machines de projets. De la dissidence poïétique… " ;
Jennifer Buyck, " Paysans de Paris. Vers une mythologie urbaine contemporaine " ;
Caroline Maniaque, " Voyage et contemporanéité : Jean-Louis Véret, leçons d'Amérique " ;
Claire Delaby, " La ville contemporaine appelle à la participation. Radiographie architecturale de l'Allemagne à la France " ;
Denis Delbaere, " De l'inertie en urbanisme " ;
Isabelle Estinenne, " Quelques paysagistes français et leurs projets face au contemporain : une question d'engagement au monde ? ".