Professionnalisation des formations



Professionnalisation des formations

Employabilité et insertion des diplômés du supérieur

Coordination éditoriale de Ahmed Ghouati

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Ahmed Ghouati – Introduction générale ;
– Nouvelle massification et entrée dans « l'économie du savoir » ;
– Un mouvement social de professionnalisation ;
– Une employabilité comme faculté individuelle d'adaptation ;
– Peut-on comparer les universités sur le critère de l'insertion professionnelle de leurs diplômés ? ;
– Professionnalisation des formations, employabilité et insertion des diplômés ;
– Bibliographie.

Partie 1 : Mutations dans l'enseignement supérieur et professionnalisation

Emmanuel Quenson1. L'approche par compétences dans l’enseignement supérieur
Introduction
– La gestion des compétences dans les entreprises ;
– De la « logique des compétences » à l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur ;
– Le projet personnel et professionnel et le portefeuille d’expériences : deux exemples de l’approche par compétences en milieu universitaire ; Le projet personnel et professionnel : une mise à distance des savoirs universitaires ; Le portefeuille de l’expérience et de compétences : la difficile traduction des formations en compétences ;
– Conclusion ;
– Bibliographie.

Saeed Paivandi1 2. Les étudiants et la professionnalisation de l’Université
– Introduction ;
– La demande étudiante et la professionnalisation ;
– Les étudiants et le choix d’un cursus universitaire ;
– L’orientation et le projet professionnel ;
– Se réorienter pour réajuster son projet ;
– Discussion et conclusion ;
– Bibliographie.

Partie 2 : Dispositifs de professionnalisation et insertion des diplômés

Stéphanie Tralongo3. Se professionnaliser à la professionnalisation des étudiants. Comment les enseignants du supérieur apprennent-ils à suivre des étudiants en entreprise ?
– Introduction

Encart méthodologique
– Organisation et attendus envers le tutorat : Un IUT « hyperprofessionnaliste » ; Les devoirs du tuteurQui devient tuteur ?

– Début dans le tutorat : Des débuts « faciles » ; Une familiarisation progressive multidimensionnelle ; Le rôle des outils de cadrage et la polarisation dans les manières d’être tuteur ;

Conclusion ;
Bibliographie.

Julien Calmand4. La professionnalisation du doctorat et des docteurs
Introduction ;
Aux origines des transformations du doctorat et de la formation doctorale ;
Des définitions de la professionnalisation appliquées à la formation doctorale ;
Comment les docteurs se professionnalisent ?
L’importance de la discipline de thèse dans l’appartenance aux différentes classes ;
Bibliographie ;
Annexe 1 – Tableau détaillé des occurrences liées aux modules des professionnalisation ;
Annexe 2 – Description détaillée des classes, résultats d’une AMC et d’une C ;
Annexe 3, modèle 1 – Probabilité d’appartenance aux différentes classes (Modèles Logit) ;
Annexe 4, tableau – Discipline et classes.

Rodolphe Jonvaux5. Table ronde universitaires employeurs

Thème 1 : la sélection. Selection-recrutement ;
Thème 2 : l’alternance ;
Thème 3 : l’allongement de la durée des études ;
Thème 4 : l’insertion ;
Thème 5 : le référentiel métier.

Partie 3 : Réformes de l’enseignement supérieur : expériences internationales

Ahmed Ghouati6. L’adéquationnisme dans le système LMD. Le cas de l’Algérie
Introduction ;
De la planification-administration à la responsabilité individuelle ;
Un adéquationnisme récurrent ;
L’adéquationnisme dans la « réforme LMD » ;
Une relation université entreprise limitée ;
Conclusion ;
Bibliographie.

Jean Bernatchez7. Professionnalisation de la formation et contextualisation de la recherche
Introduction ;
L’études des politiques publiques, la théorie cognitive et normative et la méthodologie ;
Les deux référentiels qui inspirent les politiques de l’enseignement supérieur ;
La professionnalisation de la formation universitaire ;
La contextualisation de la recherche universitaire ;
Conclusion ;
Bibliographie.

Ahmed Ghouati8. Insertion professionnelle des étudiants au Maghreb. Une relation « université-entreprise » impensée
Introduction ;
Contexte socio-économique et réformes mises en œuvre ;
Des systèmes d’enseignement supérieur massifiés et une offre de formation professionnalisante accrue ;
L’insertion professionnelle des diplômés : un problème né du découplage formation-emploi public ;
L’insertion professionnelle des diplômés : un traitement social et conjecturel dans les trois pays : Algérie ; Maroc ; Tunisie ;
Conclusion ;
Bibliographie.

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