Ahmed Ghouati – Introduction générale ;
– Nouvelle massification et entrée dans { l'économie du savoir };
– Un mouvement social de professionnalisation;
– Une employabilité comme faculté individuelle d'adaptation;
– Peut-on comparer les universités sur le critère de l'insertion professionnelle de leurs diplômés ? ;
– Professionnalisation des formations, employabilité et insertion des diplômés ;
– Bibliographie.
Partie 1 : Mutations dans l'enseignement supérieur et professionnalisation
Emmanuel Quenson – 1. L'approche par compétences dans l'enseignement supérieur
Introduction
– La gestion des compétences dans les entreprises ;
– De la { logique des compétences } à l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur ;
– Le projet personnel et professionnel et le portefeuille d’expériences : deux exemples de l’approche par compétences en milieu universitaire; Le projet personnel et professionnel : une mise à distance des savoirs universitaires; Le portefeuille de l’expérience et de compétences : la difficile traduction des formations en compétences;
– Conclusion ;
– Bibliographie.
Saeed Paivandi – 1 2. Les étudiants et la professionnalisation de l’Université
– Introduction ;
– La demande étudiante et la professionnalisation ;
– Les étudiants et le choix d’un cursus universitaire ;
– L’orientation et le projet professionnel ;
– Se réorienter pour réajuster son projet ;
– Discussion et conclusion ;
– Bibliographie.
Partie 2 : Dispositifs de professionnalisation et insertion des diplômés
Stéphanie Tralongo – 3. Se professionnaliser à la professionnalisation des étudiants. Comment les enseignants du supérieur apprennent-ils à suivre des étudiants en entreprise ?
– Introduction
Encart méthodologique
– Organisation et attendus envers le tutorat: Un IUT { hyperprofessionnaliste }; Les devoirs du tuteurQui devient tuteur ?
– Début dans le tutorat: Des débuts { faciles }; Une familiarisation progressive multidimensionnelle; Le rôle des outils de cadrage et la polarisation dans les manières d’être tuteur;
Conclusion;
Bibliographie.
Julien Calmand – 4. La professionnalisation du doctorat et des docteurs
Introduction;
Aux origines des transformations du doctorat et de la formation doctorale;
Des définitions de la professionnalisation appliquées à la formation doctorale;
Comment les docteurs se professionnalisent ?
L’importance de la discipline de thèse dans l’appartenance aux différentes classes;
Bibliographie;
Annexe 1 – Tableau détaillé des occurrences liées aux modules des professionnalisation;
Annexe 2 – Description détaillée des classes, résultats d’une AMC et d’une C;
Annexe 3, modèle 1 – Probabilité d’appartenance aux différentes classes (Modèles Logit);
Annexe 4, tableau – Discipline et classes.
Rodolphe Jonvaux – 5. Table ronde universitaires employeurs
Thème 1 : la sélection. Selection-recrutement;
Thème 2 : l’alternance;
Thème 3 : l’allongement de la durée des études;
Thème 4 : l’insertion;
Thème 5 : le référentiel métier.
Partie 3 : Réformes de l’enseignement supérieur : expériences internationales
Ahmed Ghouati – 6. L’adéquationnisme dans le système LMD. Le cas de l’Algérie
Introduction;
De la planification-administration à la responsabilité individuelle;
Un adéquationnisme récurrent;
L’adéquationnisme dans la { réforme LMD };
Une relation université entreprise limitée;
Conclusion;
Bibliographie.
Jean Bernatchez – 7. Professionnalisation de la formation et contextualisation de la recherche
Introduction;
L’études des politiques publiques, la théorie cognitive et normative et la méthodologie;
Les deux référentiels qui inspirent les politiques de l’enseignement supérieur;
La professionnalisation de la formation universitaire;
La contextualisation de la recherche universitaire;
Conclusion;
Bibliographie.
Ahmed Ghouati – 8. Insertion professionnelle des étudiants au Maghreb. Une relation { université-entreprise } impensée
Introduction;
Contexte socio-économique et réformes mises en œuvre;
Des systèmes d’enseignement supérieur massifiés et une offre de formation professionnalisante accrue;
L’insertion professionnelle des diplômés : un problème né du découplage formation-emploi public;
L’insertion professionnelle des diplômés : un traitement social et conjecturel dans les trois pays: Algérie; Maroc; Tunisie ;
Conclusion ;
Bibliographie.