CONTEXTES
par Anne-Florence Gillard-Estrada et Xavier Giudicelli
PRÉFACE
par Anne-Florence Gillard-Estrada et Xavier Giudicelli
TEXTES
Sidney Colvin, { Peintres et peintures anglais de 1867 } (Fortnightly Review 2, octobre 1867)
Trad. X. Giudicelli, notes A.-F. Gillard-Estrada et X. Giudicelli
Algernon Charles Swinburne, { Remarques à propos de quelques tableaux de 1868 } (1868)
Trad. P. Morère et S. Scarpa, notes A.-F. Gillard-Estrada et X. Giudicelli
Oscar Wilde, { La Grosvenor Gallery } (Dublin University Magazine 90, juillet 1877)
Trad. X. Giudicelli, notes A.-F. Gillard-Estrada et X. Giudicelli
Oscar Wilde, { La Grosvenor Gallery } (Saunders' Irish Daily News, 5 mai 1879)
Trad. X. Giudicelli, notes A.-F. Gillard-Estrada et X. Giudicelli
John Ruskin, { Deuxième conférence : Les écoles de peinture mythique, E.Burne-Jones* et G.F. Watts* } (prononcée les 12 et 16 mai 1883)
Trad. et notes L. Roussillon-Constanty
ÉTUDES CRITIQUES
Anne-Florence Gillard-Estrada, La critique d'art esthétique de Walter Pater
Laurence Roussillon-Constanty, { Eyes to wonder and tongue to praise }: JohnRuskin et Burne-Jones, un peintre moderne dans l’œil du critique
François Ropert, { Ma main, blanche rose, / Se déclôt sur la neige immaculée}, ou la beauté du geste dans plusieurs études de main d’Algernon Charles Swinburne
Clément Dessy, Swinburne en partage chez les écrivains belges de la fin-de-siècle: de la sensibilité au sadisme esthétique
ANNEXES
Glossaire des principaux artistes et critiques d’art cités
Bibliographie sélective
Index
Présentation des auteurs