Si les sciences dures s'intéressent aux faits, reproductibles en laboratoire, les sciences de la culture produisent et transmettent des valeurs. Mais d'où les textes tirent-ils leur valeur ? De jugements extrinsèques (de la politique, la morale, la religion, l'esthétique, la communication, etc. qui disent ce qu'est le réel, le bon, le vrai, le beau, le juste) et/ou de critères intrinsèques que les interprétations permettent de travailler et de retravailler ? L'œuvre n'a-t-elle d'autre valeur que celle que des sujets divers (le Moi, le Monde, y compris le monde marchand) lui attribuent ? Ou n'a-t-elle d'autre valeur que celle que l'auteur y a déposée ?Les articles rassemblés ici sont traversés par ces interrogations : comment un texte devient-il une œuvre ? Comment carac ...
Lire la suite
François Rastier — Du texte à l'œuvre : la valeur en question Ronald Shusterman — Littérature, littérarité et valeur : A Bird-Watcher's Guide Jean-Emmanuel Tyvaert — Anthropologie du texte Christophe Gérard — Herméneutique de la valeur (I) Distinctions élémentaires pour l'étude axiologique des textes Arnaud Schmitt — La valeur est dans le regard de celui qui lit : la lecture pragmatiste et relativiste Anne-Laure Fortin-Tournès — The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman : " dancing up insiduous ", ou l'éthique de l'écriture dansante Stéphanie Lorrain — La valeur des romans hawthorniens Xavier Giudicelli — L'illustration : valeur ajoutée et indice de la valeur d'un texte. Le cas des éditions illustrées de The Picture of Dorian Gray d'Oscar Wilde Daniel Thomières — Du texte de la valeur à la valeur du texte : interprétation et pragmatique
Si les sciences dures s'intéressent aux faits, reproductibles en laboratoire, les sciences de la culture produisent et transmettent des valeurs. Mais d'où les textes tirent-ils leur valeur ? De jugements extrinsèques (de la politique, la morale, la religion, l'esthétique, la communication, etc. qui disent ce qu'est le réel, le bon, le vrai, le beau, le juste) et/ou de critères intrinsèques que les interprétations permettent de travailler et de retravailler ? L'œuvre n'a-t-elle d'autre valeur que celle que des sujets divers (le Moi, le Monde, y compris le monde marchand) lui attribuent ? Ou n'a-t-elle d'autre valeur que celle que l'auteur y a déposée ?Les articles rassemblés ici sont traversés par ces interrogations : comment un texte devient-il une œuvre ? Comment caractériser l'œuvre dans un corpus ? Où et comment construire le sens qui fait la valeur d'un texte ? Comment articuler valeurs externes et valeurs internes ?