Si les sciences dures s'intéressent aux faits, reproductibles en laboratoire, les sciences de la culture produisent et transmettent des valeurs. Mais d’où les textes tirent-ils leur valeur? De jugements extrinsèques (de la politique, la morale, la religion, l’esthétique, la communication, etc. qui disent ce qu’est le réel, le bon, le vrai, le beau, le juste) et/ou de critères intrinsèques que les interprétations permettent de travailler et de retravailler? L’œuvre n’a-t-elle d’autre valeur que celle que des sujets divers (le Moi, le Monde, y compris le monde marchand) lui attribuent? Ou n’a-t-elle d’autre valeur que celle que l’auteur y a déposée?Les articles rassemblés ici sont traversés par ces interrogations: comment un texte devient-il une œuvre? Comment caractérise ...
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François Rastier — Du texte à l'œuvre : la valeur en question Ronald Shusterman — Littérature, littérarité et valeur : A Bird-Watcher's Guide Jean-Emmanuel Tyvaert — Anthropologie du texte Christophe Gérard — Herméneutique de la valeur (I) Distinctions élémentaires pour l'étude axiologique des textes Arnaud Schmitt — La valeur est dans le regard de celui qui lit : la lecture pragmatiste et relativiste Anne-Laure Fortin-Tournès — The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman : { dancing up insiduous }, ou l'éthique de l'écriture dansante Stéphanie Lorrain — La valeur des romans hawthorniens Xavier Giudicelli — L’illustration : valeur ajoutée et indice de la valeur d’un texte. Le cas des éditions illustrées de The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde Daniel Thomières — Du texte de la valeur à la valeur du texte : interprétation et pragmatique
Si les sciences dures s'intéressent aux faits, reproductibles en laboratoire, les sciences de la culture produisent et transmettent des valeurs. Mais d’où les textes tirent-ils leur valeur? De jugements extrinsèques (de la politique, la morale, la religion, l’esthétique, la communication, etc. qui disent ce qu’est le réel, le bon, le vrai, le beau, le juste) et/ou de critères intrinsèques que les interprétations permettent de travailler et de retravailler? L’œuvre n’a-t-elle d’autre valeur que celle que des sujets divers (le Moi, le Monde, y compris le monde marchand) lui attribuent? Ou n’a-t-elle d’autre valeur que celle que l’auteur y a déposée?Les articles rassemblés ici sont traversés par ces interrogations: comment un texte devient-il une œuvre? Comment caractériser l’œuvre dans un corpus? Où et comment construire le sens qui fait la valeur d’un texte? Comment articuler valeurs externes et valeurs internes?