INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : HAYATI DE AHMAD AMIN, SUJET DE REFORME
CHAPITRE 1: L'UNITÉ PERDUE
I. Enquête sur l'unité perdue.
1. Le pari autobiographique
2. La formule de Hayâtî
3. La trahison du principe subjectif
4. Les effets de la grâce
II. La renaissance sous le signe du "deux": l'Histoire
1. La rencontre
2. La deuxième famille
3. Al-'ayn ("l'oeil") comme "opérateur de connexion"
4. La nahda (la "renaissance"), l'islah (la"réforme")
III. A la jointure de l'Histoire et de la Loi: une vérité singulière
1. Le repli de l'Histoire sous la Loi
2. L'articulation singulière
a) entre jonction et disjonction
b) éthique de l'autobiographie
CHAPITRE 2: L'ALTÉRATION DE SOI: L'EXPÉRIENCE DE LA FRIABILITÉ OU TROIS SOUVENIRS D'ENFANCE
I. Le poète itinérant ou le site poétique
II. Le bassin aux ablutions ou le site fatidique
III. Le moulin à plâtre ou le site de la transformation
CHAPITRE 3: L'ALTÉRATION DE SOI: ÉTUDE DES SITUATIONS ET INCIDENTS GÊNANTS DANS HAYÂTÎ
I. L'altérité subie ou le sujet humilié
1. L'épreuve de la métamorphose
2. Représenter la Loi
3. L'impuissance sous la Loi
4. Le porteur de stigmate
II. L'altérité choisie ou le sujet divisé
1. Entre l'insolite et le familier
2. Outrepasser la Loi
3. Entre orgueil et humilité
III. L'altérité surgie ou la méfiance de soi
1. L'entrave affective
2. Au lieu du désir
3. Méprise
4. Inaugurations
5. La méfiance de soi
DEUXIÈME PARTIE : TARBIYAT-SALAMA MUSA DE SALAMA MUSA, SUJET DE L'ÉVOLUTION
CHAPITRE 1: LA PUISSANCE SUBJECTIVE
I. Enquête sur la puissance subjective
1. Le "message" autobiographique
2. La formule de Tarbiyat-Salama Musa
II. Anticiper le Surhomme, sujet du processus de l'Evolution
1. La nouvelle naissance ou la découverte de la théorie de l'Evolution
2. Le petit essai, acte de naissance et preuve de fidélité
III. L'éthique évolutionniste: éthique de combat
1. L'impératif évolutif
2. Les noms de la vie, les noms de la mort
3. Les gaybiyyat
IV. L'opérateur de l'Evolution: al-wigdan
1. Première conscience intellectuelle
2. Chocs et impasses: l'expérience de la négation
3. Chocs et impasses: sites privilégiés de l'Evolution
4. Sites de la mort, trésors de la vie
CHAPITRE 2: L'ENFANCE, LE RÈGNE DES GAYBIYYAT
I. Le récit d'enfance utile à la Tarbiya
II. Etude des fragments rétrospectifs
1. La puissance des noms de l'invisible
a) le nom des femmes
b) le nom des morts
2. La conjuration maternelle
a) le premier souvenir
b) l'auxiliaire masculin
c) le sexe occulté
d) l'agression aveuglante
TROISIÈME PARTIE: SIGN-AL-'UMR DE TAWFIQ AL-HAKIM, SUJET DE L'ART
CHAPITRE 1: L'ORIGINE INSUE
I. Enquête sur l'origine insue
1. L'enjeu autobiographique
2. La formule de Sign-al-'umr
3. Origine du processus artistique
4. La thèse du discours autobiographique
II. L'ordre du récit au service de l'enquête
1. L'ordre du récit
2. L'anticipation de l'artiste
a) l'oeuvre à venir
b) l'ancrage généalogique de la personnalité
c) autonomie du souvenir par rapport au discours
3. Le procès décevant
a) l'idéal inaccompli
b) le terme avancé ou la mort du père
c) le terme avancé ou le père glorieux
d) le retour sans gloire
ANNEXE DU CHAPITRE 1: L'ordre du récit.
CHAPITRE 2: LIEUX DE NAISSANCE: LE MYTHE DE LA NAISSANCE OU L'ÉCHO D'UNE RESSEMBLANCE
I. Le premier instant
II. Les sources d'information
1. Le carnet paternel
2. Le récit maternel
3. Le mythe personnel
CHAPITRE 3: LIEUX DE NAISSANCE: L'ÉNIGME DES PREMIERS SOUVENIRS
I. L'ordre des premiers souvenirs
II. L'analyse des premiers souvenirs
1. L'"histoire" dans les souvenirs
2. L'objet cause du désir
3. Le frère antithétique ou la place de l'autre
4. L'enfant maléfique ou l'étrangement inquiétant
CHAPITRE 4: LIEUX DE NAISSANCE: LES SOURCES DE L'ART
I. Effets des sources
1. Sources de plaisir et d'identification
2. Origine de la passion pour la fiction
3. Une passion transgressive
II. L'Art à la croisée des portraits parentaux
1. Origine du dégoût de la poésie
2. Le temple et le volcan
CONCLUSION
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES ET BIBLIOGRAPHIE
Auteurs égyptiens qui ont marqué le XXe siècle, Ahmad Amin, Salama Musa et Tawfiq al-Hakim se sont respectivement inscrits dans la mouvance réformiste, le militantisme progressiste et le renouveau artistique d'une époque riche en bouleversements. Ils n'ont pas laissé à d'autres le soin de transcrire leur histoire.Comment, dans Hayâtî (Ma vie), Ahmad Amin, de formation traditionnelle, traduit-il sa rencontre avec la modernité ? Quel est le ressort de l'Éducation de Salama Musa, dont l'auteur, journaliste et essayiste, réclamait la transformation radicale de l'Égypte ?Pourquoi Tawfiq al-Hakim, dramaturge novateur, a-t-il intitulé son autobiographie La Prison de la vie ?À ces questions, et à d'autres, cette étude répond en partant de l'intention déclarée de ces auteurs – et des autobiographes en général – qui est de traduire le sens véritable de leur existence, de connaître leur vérité. De celle-ci, on peut reconnaître la trace, selon l'hypothèse développée ici, en identifiant l'événement qui ouvre au changement, en repérant la problématique à partir de laquelle se déploie chacun de ces discours, en portant attention à la narration rétrospective jusque dans les souvenirs les plus anodins.Ainsi articulée aux textes, cette étude tente de saisir chaque oeuvre dans sa cohérence et dans la précision de sa langue. S'esquissent alors dans leur singularité et leur humanité les portraits de ces intellectuels égyptiens qui assumèrent leur rôle dans l'Histoire et mirent leur vie à l'épreuve de l'écriture.