Repères, n° 52/2015

Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire
Catherine BRISSAUD,Bernadette KERVYN
Résumé
Comment faire des préconisations en matière de lecture et d'écriture au début de l'école élémentaire sans connaitre les pratiques des enseignants, sans mesurer l'efficacité de ces pratiques, sans saisir la complexité des premiers apprentissages ? Et comment documenter les choix des enseignants ?Dans cette perspective, le présent numéro interroge le point de vue des enseignants et cherche à comprendre comment ces derniers organisent, dans l'espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l'écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d'évaluation et quels choix pédagogiques. Au fond, la grande question est celle de la description mais aussi de la compréhension de la complexité des situations scolaires et des apprentissages de l'écrit da ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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ISSN 07557817
Date de première publication du titre 16 février 2016
ISBN 9782847887662
EAN-13 9782847887662
Référence 119594-46
Nombre de pages de contenu principal
Format 16 x 24 x 1.3 cm
Poids 406 g

Bernadette Kervyn, Catherine Brissaud, " Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire " ;

Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe, Céline Piquée, " L'enseignement de la compréhension  dans les classes de CP aujourd'hui : temps consacré et choix didactiques " ;

Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret, Cécile Avezard-Roger, " De la grammaire au CP pour lire et écrire? Description et analyse de pratiques  dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP " ;

Véronique Miguel Addisu, Marie-Odile Maire Sandoz, " Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue :  le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique ? " ;

Marianne Tiré, Anne Vadcar, Serge Ragano, Sandrine Bazile, " Pour une approche objective des pratiques d'acculturation  à l'écrit en classe de CP : essai de catégorisation  et premières analyses " ;

Laurence Pasa, Corinne Totereau, Yves Soulé, Martine Dreyfus, Catherine Dupuy, Jean-Charles Chabanne, " L'enseignement de l'écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes " ;

Florence Mauroux, Jacques David, Claudine Garcia-Debanc, " Analyse des actions et interactions didactiques  en production écrite au Cours préparatoire " ;

Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve, Gérard Sensevy, " Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l'exemple d'un travail sur 'Le loup et l'agneau' " ;

Nathalie Brillant Rannou, Céline Petit, " Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? " ;

Natalie Lavoie, Marie-France Morin, Anne-Marie Labrecque, " Le geste graphique chez le scripteur  au début de l'école primaire : profil des pratiques  pédagogiques et des performances des élèves " ;

Armelle Roderon, Catherine Brissaud et Éric Triquet, " De la lettre au texte : qu'écrivent au tableau  les enseignants de cours préparatoire en sciences ? ".

Comment faire des préconisations en matière de lecture et d'écriture au début de l'école élémentaire sans connaitre les pratiques des enseignants, sans mesurer l'efficacité de ces pratiques, sans saisir la complexité des premiers apprentissages ? Et comment documenter les choix des enseignants ?Dans cette perspective, le présent numéro interroge le point de vue des enseignants et cherche à comprendre comment ces derniers organisent, dans l'espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l'écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d'évaluation et quels choix pédagogiques. Au fond, la grande question est celle de la description mais aussi de la compréhension de la complexité des situations scolaires et des apprentissages de l'écrit dans ses diverses dimensions.De ce point de vue, la variété et la richesse des articles de ce numéro sont prometteuses. Certains ont pour caractéristique d'aborder frontalement des questions vives comme celle de l'enseignement de la compréhension ou celle des élèves à profil particulier. D'autres s'intéressent à l'écriture, dans ses aspects graphomoteurs tout comme dans son lien à la lecture. Ont aussi été retenues des contributions analysant des dimensions de l'apprentissage de l'écrit qui défraient moins la chronique quand il s'agit du CP et du CE1: l'étude de la langue, l'acculturation à l'écrit, la pratique de la poésie, la prise en compte des langues des élèves, l'usage du tableau.Au travers de cinq articles qui nous livrent les premiers résultats de la recherche Lire-écrire au CP et de cinq autres rendant compte de recherches variées, ce numéro permet d'appréhender, dans leur complexité, les pratiques enseignantes en ce qui concerne le lire et l'écrire au début de l'école obligatoire.Pour ce qui est de l'efficacité de ces pratiques, le questionnement est ici amorcé même si les conséquences des choix des enseignants, notamment sur le développement des compétences littéraciques des élèves, demandent à être explorées plus avant. À ce sujet, le temps scolaire n'étant pas extensible, il est capital de chercher, dès à présent, des effets de seuil et d'aboutir à des propositions équilibrées. L'efficacité est sans doute en effet affaire d'imbrication, de hiérarchisation et de dosage.

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