François Ploton-Nicollet – Avant-propos
I. Identifier, décrire et étudier la source
Jean-Pierre Deschodt–Les sources à l'épreuve de l'histoire ;
Madalina Vârtejanu-Joubert– L'entrée des sources inédites dans le circuit scientifique : les manuscrits de Qumrân ;
Valérie Fauvinet-Ranson– La réception variée des Variae de Cassiodore au MoyenÂge ;
Alain Lanavère – Théophile deViau et son inspiration virgilienne ;
François Ploton-Nicollet– Lessources poétiques du GrandSiècle. Quelques citations et emprunts méconnus autour de1660 (Gilles Ménage, les jetons de la monarchie française et Madame deVilledieu).
II. Construire lasource
Christelle Chaillou-Amadieu– Chansons du Moyen Âge et traditions populaires ;
Guillaume Bernard– Le concordat de Bologne : un texte {introuvable} ?
Simon Icard– Réflexions sur l'étude des sources théologiques ;
Jean-Baptiste Amadieu– Les archives de la censure: choisir entre déontologie scientifique et éthique citoyenne ?
Jean-Marc Joubert– Revisiter les sources. Les textes de jeunesse de Maurras, ou Maurras versus Maurras ;
Beatriz Figallo– Recent history in Latin America: between complexity and uncertainty.
III. Penser lasource
Alexandre Grandazzi– Hypercritique ou littéralisme: comment penser les origines de Rome ?
Olivier Hanne – LeCoran à l'épreuve de la critique historico-philologique. Écueils de l'hypercritique, impasses de la littéralité ;
Enrico Castelli Gattinara– Le problème de la vérité en histoire et le statut du fait historique à la lumière de la philosophie de Paul Ricœur ;
Jean-Baptiste Amadieu– Le grand récit émancipateur chez Lyotard entre validité et invalidation ;
Serge Bardet– Pour une théorie rationnelle et militante de l'hypercriticisme ;
Jean-Baptiste Amadieu et Madalina Vârtejanu-Joubert– Synthèse.