Etudes de lettres, n° 309/05-2019

Études bosporanes. Sur un royaume aux confins du monde gréco-romain
Pascal BURGUNDER
Date de publication
5 décembre 2019
Résumé
À cheval entre l'Asie et l'Europe, le royaume du Bosphore Cimmérien constitue un poste avancé du monde gréco-romain sur le littoral septentrional de la mer Noire. L'arrivée de colons grecs y a provoqué l'éclosion d'une culture originale, évoluant au cours des siècles au contact des populations voisines, sédentaires ou nomades. Le présent volume, riche d'une dizaine de contributions inédites, souhaite permettre au public francophone de se familiariser avec quelques facettes de l'histoire matérielle de ce royaume au destin remarquable et souvent méconnu. Autant les trésors des collections muséales, les archives scientifiques que les derniers résultats de la recherche de terrain donnent à arpenter le territoire d'un État gréco-barbare qui atteignit jusqu'au delta du Don, à ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 00142026
Date de première publication du titre 5 décembre 2019
ISBN 9782940331703
EAN-13 9782940331703
Référence 124115-85
Nombre de pages de contenu principal 460
Format 15.5 x 22.5 x 2.7 cm
Poids 830 g

Pascal Burgunder — Introduction (p. 7-22)

Joanna Martin — Les antiquités de Russie méridionale au Louvre et la collection Messaksoudy (p. 23-62)

Ol'ga Vital'evna Gorskaja — Diadèmes et pendants d'oreille grecs des VIe-IVe s. av. J.-C. provenant de collections privées des XIXe et XXe siècles, d'après les objets du Département du monde antique du musée de l'Ermitage (p. 63-92)

Ol'ga Jur'evna Samar — Forme et signification des décors en stuc des sarcophages bosporans (p. 93-144)

Jurij Alekseevic Vinogradov — Juz-Oba, une nécropole tumulaire de l'aristocratie bosporane du IVe s. av. J.-C. (p. 145-180)

Pascal Burgunder — Ombres et lumières du tombeau peint découvert par A. B. Ašik (p. 181-242)

Ivonne Ohlerich — Formes de piété individuelles et collectives dans le royaume du Bosphore Cimmérien. L'exemple des inscriptions votives (p. 243-284)

Svetlana Il'inicna Finogenova, Tat'jana Anatol'evna Il'ina — Fouilles de la cité de Taman: de l'antique Hermonassa à la Tamatarkha médiévale (p. 285-326)

Sergej Mikhajlovic Il'jašenko — Les importations de céramique. Une source pour l'histoire de la formation et du développement de la place de commerce de Tanaïs (p. 327-376)

Vladimir Anatol'evic Goroncarovskij — La forteresse bosporane d'Ilouraton du Ier au IIIe siècle: bilan des recherches (p. 376-410)

Vladimir Andreevic Khršanovskij — Nécropoles et sanctuaires du plateau d'Ilouraton (p. 411-458)

À cheval entre l'Asie et l'Europe, le royaume du Bosphore Cimmérien constitue un poste avancé du monde gréco-romain sur le littoral septentrional de la mer Noire. L'arrivée de colons grecs y a provoqué l'éclosion d'une culture originale, évoluant au cours des siècles au contact des populations voisines, sédentaires ou nomades. Le présent volume, riche d'une dizaine de contributions inédites, souhaite permettre au public francophone de se familiariser avec quelques facettes de l'histoire matérielle de ce royaume au destin remarquable et souvent méconnu. Autant les trésors des collections muséales, les archives scientifiques que les derniers résultats de la recherche de terrain donnent à arpenter le territoire d'un État gréco-barbare qui atteignit jusqu'au delta du Don, à l'extrémité orientale de la mer d'Azov, et perdura presque mille ans.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire