Le Parti Apriste Péruvien (PAP) est traditionnellement considéré comme la plus importante organisation politique au Pérou et comme l’un des plus anciens partis latino-américains. Son nom est associé à l’Alliance Populaire Révolutionnaire Américaine (APRA) dont il constitue une émanation depuis sa fondation en 1930. Son passé anti-impérialiste, son programme d’intégration latino-américaine ou le rayonnement de son chef historique, Victor Raúl Haya de laTorre, sont autant d’éléments qui lui confèrent une place de choix dans l’histoire du XXe siècle. Perçu comme une formation hiérarchisée et disciplinée, le PAP a fabriqué tout au long de son histoire une série de mythes fondateurs qui lui ont permis de faire face à de nombreux aléas (coup d’État, exils, répression, désenga ...
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Chronique - L'Institut des Amériques (Gilles de Robien) Dossier : Des sociétés en réseaux Introduction - Pour une mise en questions de l'appellation "" réseau "" (Marielle Pépin Lahalleur) - Les réseaux transnationaux comme forme d'action dans les mouvements noirs d'Amérique latine (Carlos Agudelo) - Le CIEPAC à la croisée des réseaux militants globalisés : la réticule comme forme organisationnelle de la globalisation (Jean Foyer) - La géographie et les réseaux internationaux de villes et d'urbanistes. Une vision euro-matino-américaine (Hélène Rivière d'Arc) - Réseaux légaux et criminels transnationaux (Jean Rivelois) - Réseaux clandestins et mouvements armés (Anne Philippe) - Des réseaux aux communautés de pratiques. Ethnographie des trois vagues migratoires depuis la côte du Oaxaca au Mexique (Marielle Pépin Lehalleur) - Usages comparés de la notion de réseau. Propositions d'analyses pour l'action collective (David Dumoulin Kervran) Étude - La Argentina de los anos 1916-1930. Cuatro itinerarios politicos en tiempos de dcemocratia ampliada - "" Paysages de la vérité "" du Chili durant l'Unité populaire (1970-1973). Essai d'analyse épistémiologique (Franck Gaudichaud) - Vers une déconstruction sociologique de l'idéologie progressiste de la théologie de la libération en Amérique latine (Malik Tahar Chaouch) Information scientifique - Lectures
Le Parti Apriste Péruvien (PAP) est traditionnellement considéré comme la plus importante organisation politique au Pérou et comme l’un des plus anciens partis latino-américains. Son nom est associé à l’Alliance Populaire Révolutionnaire Américaine (APRA) dont il constitue une émanation depuis sa fondation en 1930. Son passé anti-impérialiste, son programme d’intégration latino-américaine ou le rayonnement de son chef historique, Victor Raúl Haya de laTorre, sont autant d’éléments qui lui confèrent une place de choix dans l’histoire du XXe siècle. Perçu comme une formation hiérarchisée et disciplinée, le PAP a fabriqué tout au long de son histoire une série de mythes fondateurs qui lui ont permis de faire face à de nombreux aléas (coup d’État, exils, répression, désengagements militants, décès de ses principales figures, rivalités internes). À partir des perspectives ouvertes par la sociohistoire du politique et par l’histoire des partis politiques comme entreprises culturelles, l’étude des origines du PAP (révolution mexicaine de 1910, réforme universitaire de 1919, trajectoire personnelle de Haya de la Torre, émergence de l’APRA, etc.) sert de révélateur à un processus complexe de construction militante. Les témoignages et les récits de ses principaux dirigeants, tout comme leurs correspondances dans le temps de l’exil, offrent de nombreuses sources pour l’analyse de la fabrication d’une politisation partisane destinée à la légitimation de l’aprisme au niveau national et international. L’étude des mythes politiques apristes permet alors de comprendre la diversité des répertoires mobilisés par le parti et les stratégies employées pour s’adapter continûment aux transformations successives du champ politique péruvien au XXe siècle.