Dossier : Jeu vidéo et discours. Violence, addiction, régulation
Ian Bogost, Olivier Mauco, { Avant-propos : jeux des discours normatifs et enjeux de l'analyse } ;
Alexis Blanchet, { Violence, cinéma et jeux vidéo : de la récurrence d'un même discours } ;
Olivier Mauco, { La médiatisation des problématiques de la violence et de l'addiction aux jeux vidéo } ;
Thomas Gaon, Michael Stora, { Soigner des jeux vidéo / soigner par les jeux vidéo } ;
Sébastien Genvo, { Du rôle de la masculanité militarisée dans la médiation ludique sur support numérique } ;
Delphine Grellier, { L'imaginaire face à l'angoisse : de la gestion ludique de la finitude } ;
Edward Castronova, Robert Cornell, Phoebe Elefante, Travis Ross, { L'irrémédiable érosion du cercle magique ? } ;
Viktor Mayer-Schönberger, { Après le Moment Constitutionnel : la régulation des mondes virtuels 2.0 }.
Communication
Sylvie Craipeau, Gérard Dubey, Raphaël Koster, { Maîtrise du jeu, contrôle de soi : une quête à corps perdu } ;
Laurent Béru , { Communication politique autour d'une culture identitaire et fédératrice }.
Théorie
David Morin Ulmann, { Matrix ou le sablier de nos représentations }.
Politique
Gaëlle Clavandier, { Le droit contre les usages : la crémation, destination et statut des cendres }.
Livres
Dictionnaire des mondialisations dirigé par Cynthia Ghorra-Gobin
Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits de Christian Salmon