Revue française de pédagogie, n°194/2016

Varia
Date de publication
20 juin 2017
Résumé
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence: psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
17 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 05567807
Date de première publication du titre 2017
ISBN 9782847889192
EAN-13 9782847889192
Référence 121514-46
Nombre de pages de contenu principal 168
Format 19.5 x 24 x 1 cm
Poids 364 g

Varia

Hugues Draelants, {Formes et évolutions de la transmission culturelle. Le {modèle des héritiers} à l'épreuve des données PISA 2009};
Nicolas Mascret, Christophe Maïano &Olivier Vors, {Buts motivationnels d'accomplissement des enseignants: l'influence de l'appartenance à un établissement {difficile} et de l'ancienneté};
Céline Piquée & Caroline Viriot-Goeldel, {La fréquentation des dispositifs d'aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire: un révélateur de l'organisation scolaire contemporaine};
Esteban Rozenwajn & Xavier Dumay, {Les évaluations externes à faibles enjeux: les enseignants confrontés à eux-mêmes?}.

Positions, débats et controverses

Jean-Yves Rochex, {Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire? Analyses et controverses sur une politique incertaine}.

Note de synthèse

Antoine Bréau, Vanessa Lentillon-Kaestner & Denis Hauw, {Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et 'doing gender’}.

Notes critiques

Fabienne Chetail, {Bianco Maryse–Du langage oral à la compréhension de l’écrit};
Stéphane Bonnéry, {Chamboredon Jean-Claude–Jeunesse et classes sociales};
Didier Cariou, {Falaize Benoit–L’histoire à l’école élémentaire depuis 1945};
Ariane Richard-Bossez, {Garnier Pascale–Sociologie de l’école maternelle};
François Jacquet-Francillon, {Hugon Marie-Anne & Viaud Marie-Laure (dir)–Les établissements scolaires 'différents’ et la recherche en éducation};
Prisca Kergoat, {Jacques Marie-Hélène (dir.)–Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours};
Nicole Tutiaux-Guillon, {Kahn Pierre & Michel Youenn (dir.)–Formations, transformations des savoirs scolaires. Histoires croisées des disciplines, XIX-XXesiècles}.

La revue a reçu

Abstracts

Table des articles, notes de synthèse et notes critiques parus en 2015

Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence: psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire