Varia
Hugues Draelants, {Formes et évolutions de la transmission culturelle. Le {modèle des héritiers} à l'épreuve des données PISA 2009};
Nicolas Mascret, Christophe Maïano &Olivier Vors, {Buts motivationnels d'accomplissement des enseignants: l'influence de l'appartenance à un établissement {difficile} et de l'ancienneté};
Céline Piquée & Caroline Viriot-Goeldel, {La fréquentation des dispositifs d'aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire: un révélateur de l'organisation scolaire contemporaine};
Esteban Rozenwajn & Xavier Dumay, {Les évaluations externes à faibles enjeux: les enseignants confrontés à eux-mêmes?}.
Positions, débats et controverses
Jean-Yves Rochex, {Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire? Analyses et controverses sur une politique incertaine}.
Note de synthèse
Antoine Bréau, Vanessa Lentillon-Kaestner & Denis Hauw, {Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et 'doing gender’}.
Notes critiques
Fabienne Chetail, {Bianco Maryse–Du langage oral à la compréhension de l’écrit};
Stéphane Bonnéry, {Chamboredon Jean-Claude–Jeunesse et classes sociales};
Didier Cariou, {Falaize Benoit–L’histoire à l’école élémentaire depuis 1945};
Ariane Richard-Bossez, {Garnier Pascale–Sociologie de l’école maternelle};
François Jacquet-Francillon, {Hugon Marie-Anne & Viaud Marie-Laure (dir)–Les établissements scolaires 'différents’ et la recherche en éducation};
Prisca Kergoat, {Jacques Marie-Hélène (dir.)–Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours};
Nicole Tutiaux-Guillon, {Kahn Pierre & Michel Youenn (dir.)–Formations, transformations des savoirs scolaires. Histoires croisées des disciplines, XIX-XXesiècles}.
La revue a reçu
Abstracts
Table des articles, notes de synthèse et notes critiques parus en 2015