Nietzsche. Les textes de 1888

Céline DENAT,Patrick WOTLING
Date de publication
14 janvier 2021
Résumé
Si biographiquement, l'année 1888 est une fin, philosophiquement en revanche, elle est un commencement. Et c'est bien ainsi que Nietzsche la concevait. Une nouvelle phase de son activité s'ouvre en effet avec la réalisation des textes conçus durant cette période: le passage à la mise en œuvre du renversement des valeurs. C'est fondamentalement celui-ci qui est annoncé et justifié, dans ces ouvrages composés à chaque fois de manière fulgurante, principalement à l'automne, au cours de cette année dont Nietzsche ignorait qu'elle serait la dernière de sa vie intellectuelle. C'est donc sous l'angle strictement philosophique qu'il convient d'interroger ce nouveau commencement: quelles sont les composantes essentielles que Nietzsche met en avant dans les écrits qu'il rédige en ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 14 janvier 2021
ISBN 9782374961217
EAN-13 9782374961217
Référence 124862-44
Nombre de pages de contenu principal 334
Format 14.8 x 21 x 2 cm
Poids 500 g

Patrick Wotling, Préface : " Les spécificités des textes de 1888 "

I. Dire celui que l'on est

Marco Brusotti, " Ecce homo e la "storia naturale dello spirito libero" "

Antonio Edmilson Paschoal, " Ecce homo. Quid homo?

Inmaculada Hoyos, " Límites de la influencia del cinismo antiguo en el Ecce homo "

Clademir Araldi, " Volonté de néant et volonté de santé dans les écrits de Nietzsche de 1888 "

Ivo da Silva, " O lugar do "extemporâneo" nos escritos de 1888 de Nietzsche "

II. Les stratégies au service du renversement axiologique

Typhaine Morille, " Excursus et incursions : la fonction stratégique des délassements de 1888. "

Antoine Panaioti, " La große Politik des écrits de 1888 : un programme platonicien ? "

Éric Blondel, " L'arsenal polémique dans les textes de 1888 : philosophie et extra-philosophie ".

Philip Mills, " "Rien qu'un fou ! Rien qu'un poète !" : Lecture des Dithyrambes de Dionysos comme inversion du platonisme "

Luís Rubira, " La tâche de la transvaluation : clarifications à partir de la correspondance de Nietzsche en 1888 "

III. La probité — vertu et marteau du philosophe

Patrick Wotling, " Les justifications du renversement de toutes les valeurs dans les textes de 1888 "

Lucie Lebreton, " "La rigueur scientifique : dressage ou instinct." La vertu de probité dans la pensée de Nietzsche d'après les fragments posthumes de 1888 " 

Diego Sánchez Meca, " La hipótesis de la voluntad de poder : Una nueva concepción de la ciencia "

Eder Corbanezzi, " Le recours à la science chez Nietzsche : une étude à partir de L'Antéchrist "

IV. Réinterpréter les interprétations anciennes

Paolo Stellino, " Il n'y a pas de faits moraux " : Phénoménologie et sémiotique du jugement moral chez Nietzsche

Scarlett Marton, " La philologie au service de la critique des valeurs dans L'Antéchrist "

Jesus Conill, " Política de la transvaloración y cristianismo trágico en los últimos escritos de Nietzsche ". 

Wilson Frezzati, L'investigation physio-psychologique du problème de Socrate dans Crépuscule des idoles ".

 

Liste des abréviations

Présentation des auteurs

Publications du GIRN

Si biographiquement, l'année 1888 est une fin, philosophiquement en revanche, elle est un commencement. Et c'est bien ainsi que Nietzsche la concevait. Une nouvelle phase de son activité s'ouvre en effet avec la réalisation des textes conçus durant cette période: le passage à la mise en œuvre du renversement des valeurs. C'est fondamentalement celui-ci qui est annoncé et justifié, dans ces ouvrages composés à chaque fois de manière fulgurante, principalement à l'automne, au cours de cette année dont Nietzsche ignorait qu'elle serait la dernière de sa vie intellectuelle. C'est donc sous l'angle strictement philosophique qu'il convient d'interroger ce nouveau commencement: quelles sont les composantes essentielles que Nietzsche met en avant dans les écrits qu'il rédige en 1888? En quoi ces textes diffèrent-ils (s'ils en diffèrent) des ouvrages publiés antérieurement? En quoi l'un de ces ouvrages est-il censé inaugurer concrètement le renversement de toutes les valeurs? C'est sur ces questions qu'a choisi de se pencher le Groupe International de Recherches sur Nietzsche pour son onzième congrès, réuni à Nice cent trente ans exactement après la dernière année de la production intellectuelle du philosophe.

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