Remerciements
Liste des acronymes
Introduction
Chapitre premier : la science et le politique : vers des régimes de science stratégique ?
I. Le développement d'un discours politique et sociologique sur la science
I.a. La science indépendante, source de prospérité : " Discours de Seraing " et " Science, the Endless Frontier "
I.b. La science et le social sont co-construits : les Science and Techno logy Studies
II. Le développement des Science and Technology Policy Studies, stimulé par la publication de " The New Production of Knowledge "
II.a. Évolutions des politques de recherche : d'un " Mode 1 " vers un " Mode 2 " ?
II.b. Un diagnostic trop généraliste, mythique et dépolitisé
III. Quels choix heuristiques pour les STPS ? Vers une approche par régime
III.a. Pour une lecture politique et sociale du gouvernement de la recherche
III.b. La notion de régime
IV. Vers un régime de science stratégique
IV.a. Un ancien régime dominant : " Science, the Endless Frontier "
IV.b. L'avènement d'un régime de science stratégique ?
V. Une enquête comparative en Belgique
Chapitre ii : Les imaginaires sociotechniques régionaux flamand et wallon, déterminants des régimes
I. L'imaginaire sociotechnique, outil analytique interprétatif
II. D'une Belgique unitaire à une politique scientifique éclatée
III. Flandre : la science stratégique pour devenir une " top-région "
III.a. Des plans gouvernementaux pour construire la Flandre et son avenir
III.b. Le paysage politique de R&I flamand : indicateurs, comparaison et fers de lance
III.c. Un imaginaire sociotechnique tourné vers la compétition et l'excellence
IV. Espace Wallonie-Bruxelles : la mobilisation tardive de la recherche au profit d'un projet wallon
IV.a. La politique de recherche de la Communauté française
IV.b. La politique de recherche de la Région wallonne
IV.c. L'imaginaire sociotechnique wallon de redéploiement industriel
Conclusions : quels effets des politiques dans les institutions de recherche ?
Chapitre iii : Le Conseil wallon de la Politique scientifique
I. Missions et composition du CPS
II. Tous derrière le redéploiement industriel : la politique de R&I au prisme de l'imaginaire régional
II.a. Le succès de l'imaginaire de redéploiement industriel
II.b. La mise en réseau des acteurs de la recherche
II.c. Quelle place pour la discussion des politiques de recherche non-orientée au CPS ?
III. La balance entre " recherche fondamentale " et " recherche appliquée "
III.a. Un consensus autour de la recherche fondamentale : la prévalence du modèle linéaire
III.b. Au-delà du redéploiement : d'autres formes de pertinence de la recherche
III.c. La " recherche fondamentale stratégique " : un compromis quant au rôle de la Région
IV. Le CPS et la " bonne recherche " : quelle forme d'excellence ?
Conclusions
Chapitre iv : L'Université de Liège. 107
I. L'Université de Liège
I.a. Missions et organisation
I.b. Budget et financement
I.c. Réformes de la gestion de la recherche
II. La gestion interne de la recherche : tensions sur la promotion de l'excellence
II.a. L'Université doit se positionner dans un contexte de compétition
II.b. Vers un " pilotage " de la recherche au niveau de l'Université
II.c. Tensions sur le niveau de gestion pertinent :facultés vs. Centralisation
II.d. Évaluation de la recherche : " ne pas comparer des pommes et des poires "
II.e. Critères d'excellence : tensions sur les indicateurs bibliométriques
II.f. Politique de domaines stratégiques : une tension non résolue
III. Discours et pratiques sur la pertinence des recherches universitaires
III.a. La mobilisation de l'intérêt régional – université ancrée et " responsabilité civique "
III.b. Valorisation et mise en réseau de l'Université : les discours convaincus
III.c. La défense de la recherche fondamentale : modèle linéaire et " travail de démarcation "
Conclusions
Chapitre v: Le centre de recherche GIGA
I. Le GIGA, un projet aux multiples facettes porté par diverses parties
II. Collaborer en interne pour se démarquer dans une compétition internationale pour l'excellence
II.a. Regroupement et collaboration
II.b. Un objectif d'excellence scientifique internationale
II.c. " Nous sommes différents de l'ULiège "
II.d. L'absence remarquable de l'aspect " valorisation "
III. Critiques et réappropriations de la valorisation
III.a. Critiques de la recherche appliquée et des pouvoirs publics wallons
III.b. Une articulation propre entre excellence et valorisation
Conclusions
Chapitre vi : Le VRWI, Conseil flamand pour la Science et l'Innovation
I. Le VRWI : missions et composition
II. La dynamique du VRWI : une organisation en tension
II.a. Quelle balance entre recherche orientée et non-orientée ?
II.b. Février 2014 : un Conseil bloqué
III. Regards sur les politiques flamandes de R&I
III.a. Relations entre recherche scientifique universitaire et activité économique
III.b. Études prospectives et définition de " clusters "
III.c. Élargir la notion d'innovation ?
Conclusions
Chapitre vii : L'Universiteit Gent
I. L'Université de Gand
II. La distribution sur outputs et ses impacts
II.a. Les effets de la distribution sur outputs à l'Ugent
II.b. Engagements critiques : dénonciation des effets pervers de la distribution sur outputs
III. Quelle politique d'excellence dans une université " complète " ?
III.a. Le difficile maintien d'un équilibre : l'exemple des " speerpunten "
III.b. Les différences de traitement entre domaines de recherche
IV. Valorisation et recherche orienté
Conclusions
Chapitre vii : Le département Plant System Biology
I. Le département Plant System Biology : From Excellence in Plant Sciences to Value for Society
II. Quelles caractéristiques fondent le PSB/le VIB ?
III. Gouverner l'excellence au VIB
III.a. Pression pour le chiffre vs. attention pour les personnes
III.b. Pression pour la performance vs. qualité de la science
IV. Concilier recherche fondamentale d'excellence et impacts technologiques
IV.a. La primauté de la recherche " fondamentale " comme principe
IV.b. Recherche appliquée et valorisation en pratique
IV.c. Fondamental et appliqué dans les politiques publiques flamandes
Conclusions
Chapitre ix : Discussion : la valeur de la recherche dans la science stratégique
Partie I : Enseignements comparés des études de cas
I. Rappel des hypothèses de départ et des questions de recherche
II. Deux imaginaires sociotechniques régionaux pour deux régimes distincts
III. Mise en parallèle des enseignements des études de cas
III.a. Les organes de concertation
III.b. La gestion de la recherche dans deux institutions universitaires
III.c. Deux centres d'excellence et de pertinence actifs dans
les biotechs
IV. Deux régimes régionaux entre excellence et pertinence
IV.a. Contradictions entre objectifs scientifiques et objectifs politiques dans le régime wallon
IV.b. Flandre : l'excellence scientifique définie comme performance et érigée en objectif de pertinence
Partie II. Excellence et pertinence comme des formes de " valeur " attribuée à la recherche
I. Les propositions analytiques des valuation studies
II. Les registres de valuation de la recherche mobilisés dans les six études
de cas
III. Mises en pratique et confrontations dans les régimes régionaux
III.a. Pratiques de valuation de la recherche dans le régime wallon
III.b. Pratiques de valuation de la recherche dans le régime flamand
Conclusions
Conclusions générales
Méthodologie : production et traitement du matériau empirique
Bibliographie