Bouddhisme et philosophie occidentale

Une rencontre entre mythes et influences
Céline DENAT,Patrick WOTLING
Date de publication
21 novembre 2017
Résumé
Le XIXe siècle signe la découverte intellectuelle du bouddhisme par les Occidentaux, ouvrant alors de nouvelles perspectives. Cette nouvelle religion ne ressemble pas aux religions occidentales, elle désoriente et intrigue, mais remet aussi en question nos propres conceptions métaphysiques et religieuses. Ainsi, le bouddhisme est devenu un objet intellectuel dont les philosophes se sont emparés, et qui a tout à la fois influencé leur pensée, et atteint sous leur plume le statut de mythe. Ce ou ces mythes sont aussi des déformations du bouddhisme, et révèlent à quel point le christianisme a eu un impact sur la perception de celui-ci, qui restera pendant longtemps relié au néant, au pessimisme et au nihilisme, associations qui occultent sa véritable teneur.
FORMAT
Livre broché
24.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 21 novembre 2017
ISBN 9782374960456
EAN-13 9782374960456
Référence 121968-44
Nombre de pages de contenu principal 204
Format 14.8 x 21 x 1.6 cm
Poids 279 g

En mémoire de Claire Maitrot Tapprest

Remerciements

Introduction

Qu'est-ce que le bouddhisme ?
La rencontre entre le bouddhisme et l'Occident : de l'Antiquité au XXe siècle
Une tentative d'explication de la compréhension partielle du bouddhisme 
Bouddhisme et Philosophie occidentale : une rencontre entre mythes et influences

I. La longue naissance des premiers mythes

Une religion sans réalité propre
L'illusion du " peuple primitif "
Un nouveau mythe autour du " peuple primitif " : celui d'une culture scandinave et bouddhiste 
Un nouveau mythe autour du " peuple primitif " : celui d'un bouddhisme chrétien 
Les premières réactions face au bouddhisme
Des mythes aux premiers écrits
Le bouddhisme, nouvel objet scientifique et fin des mythes ?
La Renaissance orientale et la reconnaissance du bouddhisme
La naissance du " néant bouddhiste "
Hegel, la conception d'un néant bouddhiste
La mythification du néant bouddhiste

II. Schopenhauer et l'émergence d'un " bouddhisme pessimiste "

Schopenhauer, un philosophe bouddhiste ?
Une " concordance " a posteriori
Le bouddhisme, la plus schopenhauerienne des religions
Le fantasme d'un Schopenhauer bouddhiste
Une concordance avérée entre la pensée de Schopenhauer et le bouddhisme ?
La souffrance, le mal de l'existence
Le nirvana et le non-vouloir
Une guérison possible grâce au bouddhisme mais impossible pour Schopenhauer

La formation du mythe du " bouddhisme pessimiste "

Un contexte déterminant dans la constitution du " bouddhisme pessimiste " 
La constitution d'un mythe dans la durée

III. Nietzsche et l'avènement malheureux d'un bouddhisme européen ?

Une position ambiguë face au bouddhisme
Les connaissances de Nietzsche sur le bouddhisme
Une vision du bouddhisme par réflexion : le bouddhisme positif contre le christianisme 
Une vision du bouddhisme par réflexion : le bouddhisme nihiliste contre la sagesse tragique
La menace bouddhiste, la fin prévue de l'Europe
Un bouddhisme européen pour parachever le nihilisme
La naissance d'un nouveau mythe autour du bouddhisme ?

Conclusion

Bibliographie

Le XIXe siècle signe la découverte intellectuelle du bouddhisme par les Occidentaux, ouvrant alors de nouvelles perspectives. Cette nouvelle religion ne ressemble pas aux religions occidentales, elle désoriente et intrigue, mais remet aussi en question nos propres conceptions métaphysiques et religieuses. Ainsi, le bouddhisme est devenu un objet intellectuel dont les philosophes se sont emparés, et qui a tout à la fois influencé leur pensée, et atteint sous leur plume le statut de mythe. Ce ou ces mythes sont aussi des déformations du bouddhisme, et révèlent à quel point le christianisme a eu un impact sur la perception de celui-ci, qui restera pendant longtemps relié au néant, au pessimisme et au nihilisme, associations qui occultent sa véritable teneur.

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