Etudes de lettres, n°280, 06/2008



Etudes de lettres, n°280, 06/2008

Points de vue sur Jésus au XXe siècle. A la croisée des disciplines: Littérature - Histoire de l'art - Cinéma - Théologie

Édité par Jean Kaempfer, Philippe Kaenel, Alain Boillat, Pierre Gisel



Alain Boillat

(1972)
Professeur
Université de Lausanne

Alain Boillat est professeur ordinaire à la Section d'Histoire et esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne et secrétaire général du Réseau cinéma CH. Co-fondateur de la revue Décadrages, Cinéma à travers champs, auteur de La Fiction au cinéma (L'Harmattan, 2001) et de Du bonimenteur à la voix-over. Voix-attraction et voix-narration au cinéma (Antipodes, 2007) et co-directeur des ouvrages Kino CH / Cinéma CH. Réception, esthétique, histoire (Schüren, Margburg, 2008), Points de vue sur Jésus au XXème siècle (EDL, Lausanne, 2008) et Les Cases à l'écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue (Genève, Georg, 2010), il a publié plusieurs articles académiques sur la bande dessinée, le cinéma et la télévision dans des revues et des collectifs.


Product image
Alain Boillat, François Bovier
Décadrages, n° 23-24/Printemps 2013
Le doublage
Publications universitaires romandes

Les articles de ce dossier examinent la question du doublage et du sous-titrage de cinéma dans une perspective historique (censure, technologie, esthétique) et théorique (rapport entre le corps et la voix), à travers plusieurs pays et périodes.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Alain Boillat

Product image
Alain Boillat, François Bovier
Décadrages, n°16-17/2010
Les abîmes de l'adaptation
Association Décadrages

Dossier consacré à des récits filmiques mettant en jeu un écrivain « projeté » dans le monde même de son œuvre. Réflexion sur le devenir de l'écrit à l'écran, et sur les « mythes » véhiculés par le cinéma à propos de la littérature.






114270-85


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :