Pierre Jean Jouve, mourir en poésie - la mort dans l'oeuvre poétique de Pierre Jean Jouve

Benoît CONORT
Collection
Perspectives
Date de publication
26 août 2002
Résumé
Il y a dans l'oeuvrede Jouve un " paysage " funèbre. De cela, il découle une " histoire " de la mort, avec son théâtre d'ombres, et ses coulisses, ses personnages et ses " lustres ", ses " machines " et ses décors, une " histoire de la mort " dans l'oeuvre qui est histoire de l'oeuvre poétique même.
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 2002
ISBN 9782859397517
EAN-13 9782859397517
Référence SLU090799-54
Nombre de pages de contenu principal 264
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 426 g
Avant-propos
I — THEATRE DE LA MORT
1) MOURIR
2) LE PAYSAGE FUNÈBRE OU LE SEUIL DE L'AU-DELÀ
1) Femme-paysage. Le monument. Eros et Thanatos. La terre. Le ver/le vert/le vers. Le végétal. L'eau. Le sein/l'animal. Circularité du fleuve-sens. Le seuil. Le noir. La ville. Le voyageur. La Bête et le dragon. Se liquéfier. La rose. La larme. La perle. La pierre. La tombe.
3) LE PAYSAGE MYSTIQUE OU L'AU-DELÀ DU SEUIL
1) Du passé faisons table rase. Le Déluge. Les quatre cavaliers. Nada et destruction. Désert et pierre. Le Mont de déréliction. La privation. Théologie négative. Non-paysage. Le paysage mystique. Les morts proches. Pays de l'Un, paysage spirituel. Réécriture du paysage funèbre. Le jade. La pierre précieuse. Le Graal. La perle. Le bleu. L'azur.
II — LES MYTHES FUNÈBRES
1) HÉLÈNE AU CARREFOUR
Hélène-Eurydice. " Justice totale ". Lecture mythique et lecture psychanalytique. Méduse. Hélène de Troie. L'Hélène gnostique. Sainte Hélène. Suzanne. Elizabeth. Vierge. Autres figures. L'impossible Vierge.
2) ISIS OU LE CORTÈGE DE LA MORT
Isis/Hélène/Hécate. Syncrétisme. Le nom secret. L'oeil. Virgile féminisé. Isis/Hélène/Osiris. Marie-Wozzeck/Isis-Osiris. Nerval. Mère d'Horus. Femme essentielle. L'androgyne. Régression. Porte-parole. Œdipe ou le sphinx. Isis et le poète. L'Adieu. Ultime question. Le monument funéraire. Jouve-Osiris.
3) ORPHÉE OU L'EXALTATION DE LA MORT
Quatre épisodes. Matière Céleste et Orphée. " Hélène ". " Nada ". " Matière céleste ". Entre harpe et lyre, la mort d'Orphée. L'ambivalence orphique. L'Adieu. L'écriture comme ascèse. Travail. Don Juan : Jean et Pierre.
4) JÉSUS-CHRIST OU L'EXULTATION DE LA MORT
Couronnement. Père/fils. Humanité du Christ. Absence de la descente aux enfers. (Re)naissance de Dieu. Don Juan/ Christ. La mort indépassable. Le mourir. L'appareil de la mort. Croix/
Cerf/Agneau. Vraie Vie. La fin de l'Histoire. Vrai Corps. Division maintenue.
III — LA MORT À L'ŒUVRE
OU LA MORT EN SON HISTOIRE

1) LA NAISSANCE DE LA MORT
2) LA CATASTROPHE OU LA PREMIèRE Rupture
3) Couronnement et seconde rupture
4) La mort accomplie ou l'oeuvre en stèle

Postface
Bibliographie
Il y a dans l'oeuvrede Jouve un " paysage " funèbre. De cela, il découle une " histoire " de la mort, avec son théâtre d'ombres, et ses coulisses, ses personnages et ses " lustres ", ses " machines " et ses décors, une " histoire de la mort " dans l'oeuvre qui est histoire de l'oeuvre poétique même.

Recommandations