Communication & organisation, n° 44/décembre 2013

Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise : technologie et temporalité
Yanita ANDONOVA,Béatrice VACHER
Date de publication
9 octobre 2014
Résumé
L'intérêt de ce dossier est d'analyser comment s'opère, sous l'effet de l'information et de la communication, le couplage entre une culture généralisée du risque et une réorganisation du social, des pratiques et des modes de vie tant individuels que collectifs. Ce processus sera envisagé de l'amont à l'aval, de la qualification-formalisation des risques aux dispositifs d'éducation et de prévention déployés à tous niveaux (école, structure familiale, organisations, institutions). Dans cette dynamique, la part de l'information et le travail de communication jouent un rôle décisif qu'il s'agira ici d'analyser. Cela, qu'il s'agisse de la rationalité des choix, des soubassements de l'éthique, ou encore des valeurs de l'action dans le respect d'un principe de responsabilité. ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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ISSN 11685549
Date de première publication du titre 9 octobre 2014
ISBN 9782867818783
EAN-13 9782867818783
Référence 117829-20
Nombre de pages de contenu principal
Format 16 x 24 x 1.6 cm
Poids 460 g

Éditorial

Yanita Andonova et Béatrice Vacher 
Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise : technologie et temporalité

Dossier

1 – Anne-France Kogan
Lost in transportation. Visibilité du fret, invisibilité sociale

2 – Benoit Cordelier
Mise en invisibilité des individus et reconnaissance des activités. Un cas d'implantation du dossier patient numérique

3 – Valérie Lépine & Bertrand Parent
De la visibilité à l'individuation des cadres hospitaliers : l'obstacle de la dyschronie

4 – Valérie Larroche
Quelle visibilité professionnelle pour un salarié ambassadeur 2.0 auprès des recruteurs potentiels

5 – Claudine Batazzi & Lorrys Gherardi
Les dirigeants d'entreprises à l'ère des tweets : injonction de visibilité et crainte de s'exposer

6 – Gérald Lachaud & Martine Vila-Raimondi
Rendre visible l'entreprise, les salariés et les anonymes sur Facebook. L'exemple de la communication sur la RSE des firmes du CAC 40

7 – Denis Monneuse
La stratégie du clair-obscur. Enjeux et mise en scène de la présence physique et numérique dans un cabinet de conseil

8 – Geneviève Guilhaume
Le coaching et l'entretien annuel : une visibilité en "blanc et noir" de l'individu

9 – Cécilia Brassier-Rodrigues
Les pratiques vestimentaires en organisation : de l'uniformité à la quête de visibilité

10 – Cindy Felio
Visibilité numérique des cadres d'entreprise : un choix stratégique au risque de l'isolement
 

 

L'intérêt de ce dossier est d'analyser comment s'opère, sous l'effet de l'information et de la communication, le couplage entre une culture généralisée du risque et une réorganisation du social, des pratiques et des modes de vie tant individuels que collectifs. Ce processus sera envisagé de l'amont à l'aval, de la qualification-formalisation des risques aux dispositifs d'éducation et de prévention déployés à tous niveaux (école, structure familiale, organisations, institutions). Dans cette dynamique, la part de l'information et le travail de communication jouent un rôle décisif qu'il s'agira ici d'analyser. Cela, qu'il s'agisse de la rationalité des choix, des soubassements de l'éthique, ou encore des valeurs de l'action dans le respect d'un principe de responsabilité. Aussi, les changements de société s'accompagnent d'un questionnement sur les pratiques et diagnostics.

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