Lire, choisir, écrire : la vulgarisation des savoirs du Moyen Âge à la Renaissance



Lire, choisir, écrire : la vulgarisation des savoirs du Moyen Âge à la Renaissance


Édité par Violaine Giacomotto-Charra, Christine Silvi

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


L'analyse du livre scientifique, conduite dans le cadre du programme de recherche « Le livre scientifique: définition et émergence d'un genre – 1450-1850 », a fait émerger une interrogation sur la notion de vulgarisation, au cours de la longue période du Moyen Âge et de la Renaissance. L'idée de vulgarisation reste en effet, à ces époques, peu explorée?; quand elle l’est, c’est souvent de manière fragmentaire, en liaison avec un temps, une discipline ou un genre donnés. Or elle pose de nombreux problèmes?; on peut s’interroger sur la nature même de la vulgarisation, sur la pertinence du concept et du mot appliqués au Moyen Âge et à la Renaissance: est-elle la continuité naturelle de la science, son miroir, ou donne-t-elle naissance à un savoir différent, autonome ? Est-elle un genre, une forme, ou peut-elle prendre des formes variées ? Est-ce que des critères comme la simplification, le choix de la langue, l’illustration, le lectorat, sont pertinents ? Et le sont-ils toujours ? S’est également posée la question du vulgarisateur, ce troisième homme qui, sous l’aile des autorités, commence lui-même par lire, puis choisit, sélectionne, élimine, compile et, pour finir, modifie, réécrit. La vulgarisation entre-t-elle alors dans le champ de la création, comme une variation musicale sur la matière scientifique ?
Deux journées d’étude, à Bordeaux en 2007 puis à Paris en 2008, ont permis à des chercheurs des deux périodes de se confronter à la diversité et la difficulté de ces questions: ce livre est le fruit de leurs travaux. Il se donne pour but de réfléchir à la notion, complexe car multiforme, de vulgarisation, à son statut, ses réalisations et ses applications du Moyen Âge à la Renaissance, sans l’attacher précisément ni à un genre donné, ni à une période limitée, ni à un type de savoir.

Titre Lire, choisir, écrire : la vulgarisation des savoirs du Moyen Âge à la Renaissance
Édition Première édition
Édité par Violaine Giacomotto-Charra, Christine Silvi
ISSN 17605687
Éditeur École nationale des chartes
BISAC Classifications thématiques HIS000000 HISTORY
Dewey (abrégé) 900-999 History, geography, (& biography)
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3377 HISTOIRE
Date de première publication du titre 17 février 2014
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: NH
Avec Index
 
Support Livre broché
Nb de pages Index .
ISBN-10 235723041X
ISBN-13 9782357230415
Référence 116870-95
Date de publication 17 février 2014
Publication , France
Nombre de pages après le contenu principal 278
Illustrations 5 Illustrations
5 illustrations, noir et blanc
Format 16 x 23,5 x 2 cm
Poids 630 gr
Prix 24,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 276 p. Index .
Details de produit PDF
ISBN-10 2-35723-042-8
ISBN-13 978-2-35723-042-2
GTIN13 (EAN13) 9782357230422
Référence PDF000429-95
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) ISBN-13 9782357230415
Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782357230415
Date de publication 29 juin 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 276
Prix 16,00 €
 
Support ePub
Nb de pages Index .
Details de produit EPUB
ISBN-10 2-35723-043-6
ISBN-13 978-2-35723-043-9
GTIN13 (EAN13) 9782357230439
Référence EPUB0070-95
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782357230415
Date de publication 29 juin 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Prix 16,00 €
 
116870-95


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :