Introduction
Chapitre I : Définition du bouddhisme et le facteur ethno-religieux
I. 1. Quelques clefs pour appréhender le bouddhisme
I.2. Comment définir le bouddhisme ?
1.3. L'expansion du bouddhisme au cours des siècles
1.4. Le facteur ethno-religieux : fonctions de la religion ethnique ?
1. 5. Une ressource à double emploi : entre acculturation et appropriation
Chapitre 2 : L'établissement du bouddhisme aux États-Unis : une brève introduction
2.1. Introduction
2.2. Les bouddhistes d'origine asiatique
2.3. De l'attirance à la conversion
2.4. Le World Parliament of Religions : une rencontre déterminante
2.5. Arrivée de maîtres Zen : la première moitié du vingtième siècle
2.6. Des Américains s'initient et prennent la relève
2.7. De la popularisation du bouddhisme aux scandales
Chapitre 3 : Identité et facteurs d'adhésion des bouddhistes américains
3.1. Comment identifier les bouddhistes aux États-Unis ?
3.2. L'appartenance sociale des bouddhistes américains
3.3 Conjonctions historiques
3.4. Le paradigme de la souffrance
3.5. Quelques cas spécifiques
3.6. Faire connaître le bouddhisme
3.7. L'obstacle de la classe sociale
3.8. Regarder la mort en face
Chapitre 4 : Passerelles et minorités : les bouddhistes " à trait d'union "
4.1. Des Asiatiques-Américains bouddhistes ou des bouddhistes
asiatiques-américains ?
4.2. Les chrétiens bouddhistes
4.3. Les JUBU
4.4. Les bouddhistes africains-américains
4.5. Les bouddhistes hispaniques
4.6. Des Amérindiens bouddhistes
Chapitre 5 : La thérapie : une technique de pénétration sociale ?
5.1. Applications pratiques sur le stress, la douleur, la colère
5.2. Quelles similitudes existe-t-il entre les pratiques bouddhistes et la
psychothérapie ?
5.3. Quelles limites entre la méditation et la thérapie ?
5.4. Une science de l'esprit ?
Chapitre 6 : La fonction de l'éducation dans l'américanisation du bouddhisme
6.1. Le bouddhisme dans les universités et les instituts
6.2. L'intégration par les universitaires
6.3. L'impact social d'une éducation bouddhiste séculière
Chapitre 7 : Le bouddhisme et les arts : les prémices d'un art bouddhique
américain ?
7.1. Expressions artistiques américaines et bouddhistes
7.2. Compositions musicales
7.3. Expressions littéraires : une poésie bouddhiste américaine
Chapitre 8 : Le bouddhisme à l'épreuve du féminisme
8.1. Le contexte historique
8.2. Précédents et quelques ancêtres illustres
8.3. Représentation et (in)visibilité
8.4. Les analyses théoriques
8.5. Femmes américaines face à l'Asie
8.6. Crise de croissance (growing pains) et éveil de la conscience
(consciousness-raising)
8.7. Les étapes historiques de l'émergence d'un courant féministe
bouddhiste
8.8. La prise en compte du corps, des émotions, des abus
8.9. Être lesbienne et bouddhiste
8.10. Les enseignantes bouddhistes femmes : l'autorité au féminin
8.11. Un débat qui reste ouvert
Chapitre 9 : Un bouddhisme " engagé " : de la prise de conscience à l'action
9.1. La théorie
9.2. La pratique
9.3. L'activisme écologique : l'écobouddhisme ?
9.4. Quel activisme dans les pays bouddhistes asiatiques ?
9.5. Les préceptes revisités
Chapitre 10 : Le bouddhisme et la politique
10.1. Le bouddhisme comme système politique ?
10.2. Les élections de 2004
10.3. Les prises de position contre la guerre
10.4. Les réactions au 11 septembre
10.5. La peine de mort, les prisons
10.6. La séparation entre l'Église et l'État concerne-t-elle
aussi les bouddhistes ?
10.7. Considérations sur l'avortement, l'euthanasie et
le mariage homosexuel (same-sex marriage)
Chapitre 11 : Un bouddhisme " grisonnant " et les jeunes générations
11.1. Être parent et bouddhiste
11.2. Le bouddhisme et les jeunes
11.3. Naître et grandir " bouddhiste " dans le contexte américain
Conclusion
Glossaire
Annexes
Bibliographie
Index