Le Bouddhisme américain

Molly CHATALIC
Date de publication
27 janvier 2011
Résumé
En étudiant le bouddhisme américain, cet ouvrage interroge les modalités d'adaptation qu'un système philosophique et culturel met en œuvre lorsqu'il s'installe dans une société radicalement différente de celles dans laquelle il s'est développé. Cette tradition orientale se divise aux États-Unis en deux branches majeures : celle des immigrants, apparue dès l'arrivée des d'ouvriers chinois et japonais au XIXe et qui s'est renforcée avec les flux migratoires après 1965 ; celle des adeptes de souche américaine.Après un essai de définition du bouddhisme, suivi d'un court compte-rendu historique de son expansion, l'auteur analyse les raisons possibles de l'adhésion des convertis, leur identité hybride, ainsi que leurs diverses voies de pénétration du terrain par la thérapie, ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.00 €
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Date de première publication du titre 27 janvier 2011
ISBN 9782867816253
EAN-13 9782867816253
Référence 113304-20
Nombre de pages de contenu principal 346
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 600 g

Introduction

 

Chapitre I : Définition du bouddhisme et le facteur ethno-religieux
I. 1. Quelques clefs pour appréhender le bouddhisme
I.2. Comment définir le bouddhisme ?
1.3. L'expansion du bouddhisme au cours des siècles
1.4. Le facteur ethno-religieux : fonctions de la religion ethnique ?
1. 5. Une ressource à double emploi : entre acculturation et appropriation


Chapitre 2 : L'établissement du bouddhisme aux États-Unis : une brève introduction
2.1. Introduction
2.2. Les bouddhistes d'origine asiatique
2.3. De l'attirance à la conversion
2.4. Le World Parliament of Religions : une rencontre déterminante
2.5. Arrivée de maîtres Zen : la première moitié du vingtième siècle
2.6. Des Américains s'initient et prennent la relève
2.7. De la popularisation du bouddhisme aux scandales

 

Chapitre 3 : Identité et facteurs d'adhésion des bouddhistes américains
3.1. Comment identifier les bouddhistes aux États-Unis ?
3.2. L'appartenance sociale des bouddhistes américains
3.3 Conjonctions historiques
3.4. Le paradigme de la souffrance
3.5. Quelques cas spécifiques
3.6. Faire connaître le bouddhisme
3.7. L'obstacle de la classe sociale
3.8. Regarder la mort en face


Chapitre 4 : Passerelles et minorités : les bouddhistes " à trait d'union "
4.1. Des Asiatiques-Américains bouddhistes ou des bouddhistes
asiatiques-américains ?
4.2. Les chrétiens bouddhistes
4.3. Les JUBU
4.4. Les bouddhistes africains-américains
4.5. Les bouddhistes hispaniques
4.6. Des Amérindiens bouddhistes

Chapitre 5 : La thérapie : une technique de pénétration sociale ?
5.1. Applications pratiques sur le stress, la douleur, la colère
5.2. Quelles similitudes existe-t-il entre les pratiques bouddhistes et la
psychothérapie ?
5.3. Quelles limites entre la méditation et la thérapie ?
5.4. Une science de l'esprit ?

Chapitre 6 : La fonction de l'éducation dans l'américanisation du bouddhisme
6.1. Le bouddhisme dans les universités et les instituts
6.2. L'intégration par les universitaires
6.3. L'impact social d'une éducation bouddhiste séculière

Chapitre 7 : Le bouddhisme et les arts : les prémices d'un art bouddhique
américain ?
7.1. Expressions artistiques américaines et bouddhistes
7.2. Compositions musicales
7.3. Expressions littéraires : une poésie bouddhiste américaine

Chapitre 8 : Le bouddhisme à l'épreuve du féminisme
8.1. Le contexte historique
8.2. Précédents et quelques ancêtres illustres
8.3. Représentation et (in)visibilité
8.4. Les analyses théoriques
8.5. Femmes américaines face à l'Asie
8.6. Crise de croissance (growing pains) et éveil de la conscience
(consciousness-raising)
8.7. Les étapes historiques de l'émergence d'un courant féministe
bouddhiste
8.8. La prise en compte du corps, des émotions, des abus
8.9. Être lesbienne et bouddhiste
8.10. Les enseignantes bouddhistes femmes : l'autorité au féminin
8.11. Un débat qui reste ouvert

Chapitre 9 : Un bouddhisme " engagé " : de la prise de conscience à l'action
9.1. La théorie
9.2. La pratique
9.3. L'activisme écologique : l'écobouddhisme ?
9.4. Quel activisme dans les pays bouddhistes asiatiques ?
9.5. Les préceptes revisités

Chapitre 10 : Le bouddhisme et la politique
10.1. Le bouddhisme comme système politique ?
10.2. Les élections de 2004
10.3. Les prises de position contre la guerre
10.4. Les réactions au 11 septembre
10.5. La peine de mort, les prisons
10.6. La séparation entre l'Église et l'État concerne-t-elle
aussi les bouddhistes ?
10.7. Considérations sur l'avortement, l'euthanasie et
le mariage homosexuel (same-sex marriage)

Chapitre 11 : Un bouddhisme " grisonnant " et les jeunes générations
11.1. Être parent et bouddhiste
11.2. Le bouddhisme et les jeunes
11.3. Naître et grandir " bouddhiste " dans le contexte américain

Conclusion

Glossaire
Annexes
Bibliographie
Index

 

 

En étudiant le bouddhisme américain, cet ouvrage interroge les modalités d'adaptation qu'un système philosophique et culturel met en œuvre lorsqu'il s'installe dans une société radicalement différente de celles dans laquelle il s'est développé. Cette tradition orientale se divise aux États-Unis en deux branches majeures : celle des immigrants, apparue dès l'arrivée des d'ouvriers chinois et japonais au XIXe et qui s'est renforcée avec les flux migratoires après 1965 ; celle des adeptes de souche américaine.Après un essai de définition du bouddhisme, suivi d'un court compte-rendu historique de son expansion, l'auteur analyse les raisons possibles de l'adhésion des convertis, leur identité hybride, ainsi que leurs diverses voies de pénétration du terrain par la thérapie, l'art, l'éducation. L'auteur retrace en outre leur stratégie pour interagir avec la société environnante grâce à l'engagement social, l'affirmation du féminisme et l'implication politique. Les frictions entre les convertis et les immigrés sont également évoquées afin de prédire l'évolution du bouddhisme dans cette terre très accueillante. Un glossaire, des illustrations et des annexes complètent l'ouvrage.

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