Remerciements
Note liminaire
Introduction. Inclassable Corbière
Lire Les Amours jaunes {aujourd'hui}: l'historicité du comprendre
{La génération poétique de 1860}: Corbière, {Parnasse} et {Parnassiculet}
Du {Bohémien} romantique à la {vie de bohème} selon Murger
{Romantisme déromantisé}
Chapitre1. {Un monstre de livre}
Une genèse difficile à retracer
{Titre mystérieux} et {titre pétard} (Baudelaire): le {jaune} polymorphe
{Le monde jaune} (Hugues Laroche)
Structure et dynamique du recueil: {Trop broché pour être relié}?
Chapitre2. La persona lyrique du {poète contumace}
La crise d'identité de la poésie lyrique: {ta lyre, outil ridicule}
La figuration de soi: {répéterai tous mes rôles}
La multiplication des voix et des adresses: lyrisme et polyphonie
Le monde {à l'envers}: poésie {carnavalesque} et {ironie lyrique} (Bakhtine)
Chapitre3. Amour, mort et Armor
{Les déserts de l'amour} (Rimbaud)
L’amour des {parias}: entre Éros et Agapè
Amour et Armor ou l’Éros cosmique: {ta gorge houleuse}
{La Muse camarde}
Chapitre4. Le pur et l’impur
L’ascèse poétique: {Maître-philosophe cynique}
La désarticulation des unités du poème: l’expressionisme des {atroces accords}
Le réalisme {dialogique} (Bakhtine): la langue comme {arlequin-ragoût}
Le primitivisme du {Sublime Bête}?
Conclusion. L’exorcisme et la chanson
Anthologie critique
Bibliographie