À l' École du genre

Projets professionnels de jeunes en Suisse
Carolina CARVAHO ARRUDA,Jacques-Antoine GAUTHIER,Lavinia GIANETTONI,Dinah GROSS,Edith GUILLEY,Elisabeth ISSAIEVA MOUBARAK NAHRA,Dominique JOYE,Karin MÜLLER
Date de publication
16 mai 2019
Résumé
En Suisse, nombre de publications ont déjà porté sur les inégalités entre femmes et hommes sur le marché du travail ainsi que sur la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. En revanche, la construction de ces inégalités au moment où les jeunes élaborent leurs projets professionnels est beaucoup moins documentée. Cet ouvrage présente les résultats d'une enquête réalisée dans plusieurs cantons suisses auprès d'élèves de 13 à 15 ans. Il montre comment ces filles et ces garçons ont déjà intériorisé la différenciation et la hiérarchisation des rôles sexués, y compris dans le choix de leur profession future. Ce livre permet de prendre conscience de l'ampleur de ce phénomène et de son inscription précoce dans l'éducation. Les auteur·es souhaitent ainsi promouv ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
34.00 €
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Date de première publication du titre 16 mai 2019
ISBN 9782883510852
EAN-13 9782883510852
Référence 122971-69
Nombre de pages de contenu principal 232
Format 15.5 x 22.5 x 1.2 cm
Poids 340 g

Dominique Joye, Carolina Carvalho Arruda, Edith Guilley, Jacques-Antoine Gauthier, Lavinia Gianettoni, Dinah Gross, Elisabeth Issaeiva Moubarak Nahra et Karin Müller – Préambule

Dominique Joye, Carolina Carvalho Arruda, Edith Guilley, Jacques-Antoine Gauthier, Lavinia Gianettoni, Dinah Gross, Elisabeth Issaeiva Moubarak Nahra et Karin Müller – Mode d'emploi

Première partie : Contextes

Lavinia Gianettoni et Jacques-Antoine Gauthier – Construction des inégalités en fin de scolarité obligatoire ;
Dominique Joye et Dinah Gross – De quelques caractéristiques des professions ;
Karin Müller – Retour sur vingt ans de poltitiques d'égalité dans les cantons

Deuxième partie : Méthodologies

Carolina Carvalho Arruda – De la construction des questionnaires aux données.

Troisième partie : Analyses et résultats

Carolina Carvalho Arruda – Des professions toujours typiquement sexuées ? Enjeux des aspirations professionnelles ;
Dinah Gross – Les représentations des professions comme l'expression de normes : identiques pour tous ou variables selon la position sociale ?
Dominique Joye – Pratiques quotidiennes ;
Lavinia Gianettoni – Idéologie sexiste et sexuation des aspirations professionnelles ;
Jacques-Antoine Gauthier – Le réseau social des élèves ;
Edith Guilley – Les différences d'aspirations professionnelles sont-elle institutionnalisées par l'école ?
Elisabeth Issaeiva Moubarak Nahra – Identité et auto-efficacité : quelles conséquences sur les souhaits professionnels ?

Quatrième partie

Dominique Joye, Carolina Carvalho Arruda, Edith Guilley, Jacques-Antoine Gauthier, Lavinia Gianettoni, Dinah Gross, Elisabeth Issaeiva Moubarak Nahra et Karin Müller – Conclusions

Annexes

En Suisse, nombre de publications ont déjà porté sur les inégalités entre femmes et hommes sur le marché du travail ainsi que sur la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. En revanche, la construction de ces inégalités au moment où les jeunes élaborent leurs projets professionnels est beaucoup moins documentée. Cet ouvrage présente les résultats d'une enquête réalisée dans plusieurs cantons suisses auprès d'élèves de 13 à 15 ans. Il montre comment ces filles et ces garçons ont déjà intériorisé la différenciation et la hiérarchisation des rôles sexués, y compris dans le choix de leur profession future. Ce livre permet de prendre conscience de l'ampleur de ce phénomène et de son inscription précoce dans l'éducation. Les auteur·es souhaitent ainsi promouvoir un large débat sur les conséquences de la construction des inégalités de genre dès les jeunes années.

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