Éducation et intérêt général

Philippe BANCE,Jacques FOURNIER
Date de publication
24 janvier 2019
Résumé
Engagé depuis un demi-siècle dans un processus de décomposition-recomposition, le système éducatif français traverse une crise, qu'illustre la dégradation de ses résultats dans les comparaisons internationales.Sur ce sujet capital pour l'avenir des individus, des entreprises et des territoires, l'ouvrage apporte une vision complète, ordonnée et stimulante. Plutôt que de se focaliser sur quelques aspects fragmentaires du système ou des réformes, il met en perspective l'ensemble des problèmes essentiels. Fondé sur une analyse rigoureuse et étayé par des données précises, il formule des propositions constructives qui, sur chacun des principaux sujets à l'agenda politique, combinent les exigences de continuité et de renouveau.La pluralité des points de vue exprimés enrichit ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 24 janvier 2019
ISBN 9791024011868
EAN-13 9791024011868
Référence 122873-27
Nombre de pages de contenu principal 702
Format 15.5 x 24 x 3.3 cm
Poids 1056 g

Introduction générale

Première partie : Les politiques de l'éducation en France : origine et orientations

Chapitre 1.
André Tiran, Jean Cassaigne – Les racines de l'intérêt général et sa mise en œuvre dans le domaine éducatif
Chapitre 2.
Élisabeth Bance-Caillou – Le principe de laïcité et son application dans l'école
Chapitre 3.
Jacques Fournier – Les deux étages du système éducatif, école du socle et éducation différenciée
Chapitre 4.
Christian Forestier – Les réformes en cours de la loi Peillon aux orientations du présent quinquennat : la priorité à l'école primaire
Chapitre 5.
Bruno Poucet – L'alternative public/privé : dualisme ou service public pluraliste
Chapitre 6.
Isabelle Harlé – Enseigner hors discipline ? Enjeux et limites
Chapitre 7.
Nathalie Mons – Les enjeux scientifiques et démocratiques d'une évaluation indépendante des systèmes scolaires : cas français et comparaisons internationales
Chapitre 8.
Michel Cosnard – L'assurance qualité dans l'enseignement supérieur et la recherche : le HCERES, un partenaire de progrès
Félicien Leclair, Jacques Fournier – Annexe statistique.

Deuxième partie : L'organisation et la gestion du système éducatif

Chapitre 9.
Marc Debène – Gouvernance et performance : les répercussions de la nouvelle gestion publique et de la LOLF sur l'administration de l'éducation
Chapitre 10.
Bernard Toulemonde – Décentralisation du système éducatif et autonomie des établissements
Chapitre 11.
Daniel Filâtre – La formation des enseignants en France : un nouveau cadre et des transformations majeures au service d'une société du savoire t de l'innovation
Chapitre 12.
Angélique Chassy, Jean-Pierre Lavignasse – Face au désenchantement, comment restaurer l'attractivité du métier d'enseignant ?
Chapitre 13.
Denis Adam, Fabrice Coquelin – Syndicalisme enseignant et réformes éducatives
Chapitre 14.
Liliana Moyano – La place des usagers dans l'enseignement
Chapitre 15.
Roland Berthilier – L'école publique et la société civile
Chapitre 16.
André Hussenet, Michèle Sellier – Pour une école de la confiance. Les propositions d'un groupe d'inspecteurs de l'Éducation sans frontières (IESF)
Félicien Leclair, Jacques Fournier – Annexe statistique.

Troisième partie : L'école dans la lutte contre les inégalités et la préparation à la vie sociale

Chapitre 17.
Yannick Prost – Éducation et inégalités
Chapitre 18.
Didier Bargas, Marc Douaire – L'éducation prioritaire : une longue histoire, des succès partiels, vers une réussite plus ambitieuse
Chapitre 19.
L'équipe "L'Anthropologie pour tous" – Lycée Le Corbusier : le commun à l'ouvrage
Chapitre 20.
Igor Martinache – Faire l'économie des sciences sociales ? Enjeux et controverses autour de l'enseignement des sciences économiques et sociales dans le lycée français
Félicien Leclair, Jacques Fournier – Annexe statistique.

Quatrième partie : Les répercussions économiques de l'éducation

Chapitre 21.
Pascal Petit – La science économique face aux enjeux de la politique économique : son émergence, ses limites et ses divisions
Chapitre 22.
Philippe Hugon – Externalités et impacts économiques de l'éducation
Chapitre 23.
Aziz Jellab – Le lycée professionnel et l'apprentissage en alternance : quels enjeux en matière de démocratisation et d'émancipation sociales ?
Chapitre 24.
Paul Santelmann – La formation professionnelle au milieu du gué
Chapitre 25.
Jean-Marc Monteil – Numérique et innovation dans l'éducation : enjeux et perspectives
Félicien Leclair, Jacques Fournier – Annexe statistique.

Cinquième partie : L'enseignement supérieur et la recherche

Chapitre 26.
Frédéric Forest – L'enseignement supérieur comme système. Réglementer, réguler et surtout inciter
Chapitre 27.
Philippe Bance – L'articulation formation-recherche dans l'enseignement supérieur français. Diagnostics et perspectives sur retours d'expériences
Chapitre 28.
David Flacher, Hugo Harari-Kermadec, Léonard Moulin, Cecilia Rikap – Marchandisation ou gratuité de l'enseignement supérieur
Chapitre 29.
Bernard Pouliquen – Les régions et l'enseignement supérieur et la recherche
Chapitre 30.
Patricia Pol – L'Europe de l'enseignement supérieur : de l'expression des politiques néolibérales à la montée des résistances
Chapitre 31.
Jonas Didisse – Le système français d'enseignement supérieur face à la concurrence internationale
Félicien Leclair, Jacques Fournier – Annexe statistique.

Les auteurs

Table des graphiques et des tableaux

Engagé depuis un demi-siècle dans un processus de décomposition-recomposition, le système éducatif français traverse une crise, qu'illustre la dégradation de ses résultats dans les comparaisons internationales.Sur ce sujet capital pour l'avenir des individus, des entreprises et des territoires, l'ouvrage apporte une vision complète, ordonnée et stimulante. Plutôt que de se focaliser sur quelques aspects fragmentaires du système ou des réformes, il met en perspective l'ensemble des problèmes essentiels. Fondé sur une analyse rigoureuse et étayé par des données précises, il formule des propositions constructives qui, sur chacun des principaux sujets à l'agenda politique, combinent les exigences de continuité et de renouveau.La pluralité des points de vue exprimés enrichit l'ouvrage afin d'alimenter la réflexion du citoyen. Toutes les contributions s'inscrivent cependant dans une approche générale commune: l'éducation vue comme un bien commun essentiel dont la vocation non marchande est à préserver, la centralité de l'exigence d'égalité.

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