Introduction générale
Première partie : Les politiques de l'éducation en France: origine et orientations
Chapitre1.
André Tiran, Jean Cassaigne – Les racines de l'intérêt général et sa mise en œuvre dans le domaine éducatif
Chapitre2.
Élisabeth Bance-Caillou – Le principe de laïcité et son application dans l'école
Chapitre3.
Jacques Fournier – Les deux étages du système éducatif, école du socle et éducation différenciée
Chapitre4.
Christian Forestier – Les réformes en cours de la loi Peillon aux orientations du présent quinquennat: la priorité à l'école primaire
Chapitre5.
Bruno Poucet – L'alternative public/privé: dualisme ou service public pluraliste
Chapitre6.
Isabelle Harlé – Enseigner hors discipline? Enjeux et limites
Chapitre7.
Nathalie Mons – Les enjeux scientifiques et démocratiques d’une évaluation indépendante des systèmes scolaires: cas français et comparaisons internationales
Chapitre8.
Michel Cosnard – L’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche: le HCERES, un partenaire de progrès
Félicien Leclair, Jacques Fournier – Annexe statistique.
Deuxième partie : L’organisation et la gestion du système éducatif
Chapitre9.
Marc Debène – Gouvernance et performance: les répercussions de la nouvelle gestion publique et de la LOLF sur l’administration de l’éducation
Chapitre10.
Bernard Toulemonde – Décentralisation du système éducatif et autonomie des établissements
Chapitre11.
Daniel Filâtre – La formation des enseignants en France : un nouveau cadre et des transformations majeures au service d'une société du savoire t de l'innovation
Chapitre12.
Angélique Chassy, Jean-Pierre Lavignasse – Face au désenchantement, comment restaurer l’attractivité du métier d’enseignant?
Chapitre13.
Denis Adam, Fabrice Coquelin – Syndicalisme enseignant et réformes éducatives
Chapitre14.
Liliana Moyano – La place des usagers dans l’enseignement
Chapitre15.
Roland Berthilier – L’école publique et la société civile
Chapitre16.
André Hussenet, Michèle Sellier – Pour une école de la confiance. Les propositions d’un groupe d’inspecteurs de l’Éducation sans frontières (IESF)
Félicien Leclair, Jacques Fournier – Annexe statistique.
Troisième partie : L’école dans la lutte contre les inégalités et la préparation à la vie sociale
Chapitre17.
Yannick Prost – Éducation et inégalités
Chapitre18.
Didier Bargas, Marc Douaire – L’éducation prioritaire: une longue histoire, des succès partiels, vers une réussite plus ambitieuse
Chapitre19.
L’équipe "L’Anthropologie pour tous" – Lycée LeCorbusier: le commun à l’ouvrage
Chapitre20.
Igor Martinache – Faire l’économie des sciences sociales? Enjeux et controverses autour de l’enseignement des sciences économiques et sociales dans le lycée français
Félicien Leclair, Jacques Fournier – Annexe statistique.
Quatrième partie : Les répercussions économiques de l’éducation
Chapitre21.
Pascal Petit – La science économique face aux enjeux de la politique économique: son émergence, ses limites et ses divisions
Chapitre22.
Philippe Hugon – Externalités et impacts économiques de l’éducation
Chapitre23.
Aziz Jellab – Le lycée professionnel et l’apprentissage en alternance: quels enjeux en matière de démocratisation et d’émancipation sociales?
Chapitre24.
Paul Santelmann – La formation professionnelle au milieu du gué
Chapitre25.
Jean-Marc Monteil – Numérique et innovation dans l’éducation: enjeux et perspectives
Félicien Leclair, Jacques Fournier – Annexe statistique.
Cinquième partie : L’enseignement supérieur et la recherche
Chapitre26.
Frédéric Forest – L’enseignement supérieur comme système. Réglementer, réguler et surtout inciter
Chapitre27.
Philippe Bance – L’articulation formation-recherche dans l’enseignement supérieur français. Diagnostics et perspectives sur retours d’expériences
Chapitre28.
David Flacher, Hugo Harari-Kermadec, Léonard Moulin, Cecilia Rikap – Marchandisation ou gratuité de l’enseignement supérieur
Chapitre29.
Bernard Pouliquen – Les régions et l'enseignement supérieur et la recherche
Chapitre30.
Patricia Pol – L’Europe de l’enseignement supérieur : de l’expression des politiques néolibérales à la montée des résistances
Chapitre31.
Jonas Didisse – Le système français d'enseignement supérieur face à la concurrence internationale
Félicien Leclair, Jacques Fournier – Annexe statistique.
Les auteurs
Table des graphiques et des tableaux