Décadrages, n° 4-5/2005

David Lynch
Date de publication
1er mai 2005
Résumé
C'est la singularité d'auteur excédant et déjouant en partie le système auteuriste qui nous a retenus dans l'examen des films de David Lynch. Aussi jouons-nous sa série Twin Peaks contre le film qui en est dérivé (sur le mode du pre-sequel), celle-là constituant un exemple réussi de l'intégration d'une logique auteuriste à la culture de masse, selon nous (cf. article de François Bovier et André Chaperon). Par ailleurs, la constitution de la figure de l'Auteur dans la presse spécialisée française est analysée dans une intervention de nature historiographique (cf. article de Raphaël Pasche). En consacrant plusieurs articles à des films-culte, il s'agit pour nous de prendre acte de cette double logique auteuriste et cultuelle qui détermine autant le discours de Lynch lui-m ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
12.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN
Date de première publication du titre 1er mai 2005
ISBN 9782970058212
EAN-13 9782970058212
Référence DEC04-38
Nombre de pages de contenu principal 168
Format 20 x 21 x 1.1 cm
Poids 334 g

"Sens vibratoire et sens giratoire : la fantasmatique sonore dans l'œuvre de David Lynch"  — Dick Tomasovic
"Twin Peaks. La loi des séries"  — François Bovier et André Chaperon
"Des flamboyances romantiques à la " ballade macabre ": l'imagerie sociale de la culture musicale dans Wild at Heart"  — Laurent Guido
"L'éclatement du personnage chez Lynch. Les " mondes possibles " dans Lost Highway et Mulholland Drive"  — Alain Boillat
"Silencio : Lynch tourne ! Mise en scène de la chanson préexistante dans Blue Velvet et Mulholland Drive"  — Julia Canonica et Maria Da Silva
"David Lynch : figure de l'auteur. Réception critique dans la presse spécialisée française"  — Raphaël Pasche
Filmographie commentée de David Lynch

Rubrique cinéma suisse
"A propos de Absolut. Entretien avec Romed Wyder"  — François Bovier et André Chaperon
"Au large d'une réception critique hostile. Remarques sur Au large de Bad Ragaz de Christophe Marzal"  — Alain Boillat
"Retour à Bad Ragaz. Entretien avec Christophe Marzal"  — François Bovier et André Chaperon
"Achtung, fertig, Charlie ! Quelques réflexions autour d'un film suisse à succès"  — Anne-Katrin Weber
"Rhétorique et esthétique de la vidéosurveillance dans la culture contemporaine : Secrets for Sale (2003) d'Elodie Pong"  — Mireille Berton
"Du roman à l'écran : une question de droit d'auteur…"  — Luc Amgwerd
"L'Ovomaltine et un cinéaste d'avant-garde. Hans Richter et le film de commande en Suisse"  — Pierre-Emmanuel Jaques

C'est la singularité d'auteur excédant et déjouant en partie le système auteuriste qui nous a retenus dans l'examen des films de David Lynch. Aussi jouons-nous sa série Twin Peaks contre le film qui en est dérivé (sur le mode du pre-sequel), celle-là constituant un exemple réussi de l'intégration d'une logique auteuriste à la culture de masse, selon nous (cf. article de François Bovier et André Chaperon). Par ailleurs, la constitution de la figure de l'Auteur dans la presse spécialisée française est analysée dans une intervention de nature historiographique (cf. article de Raphaël Pasche). En consacrant plusieurs articles à des films-culte, il s'agit pour nous de prendre acte de cette double logique auteuriste et cultuelle qui détermine autant le discours de Lynch lui-même que celui de la critique qui en rend compte. Wild at Heart est interrogé dans son rapport à la culture de masse, notamment à travers une analyse des représentations ethniques qui s'appuie sur un examen minutieux des musiques utilisées par Lynch et sur une discussion de leurs implications esthétiques et idéologiques (cf. article de Laurent Guido). Le cas plus précis de l'intégration de chansons préexistantes, données comme préenregistrées dans Muholland Drive et variées dans leurs modes d'interaction avec la diégèse dans Blue Velvet, est également examiné (cf. article de Julia Canonica et Maria Da Silva).    Lost Highway et Mulholland Drive sont analysés dans leur mise en oeuvre d'une logique des possibles narratifs qui tend à délinéariser le récit filmique en vue de constituer un film palimpseste dont il revient alors au spectateur d'établir les significations, dans un mouvement d'émancipation par rapport au balisage opéré par le cinéaste (cf. article d'Alain Boillat). Enfin, Dick Tomasovic aborde les phénomènes d'immersion du spectateur dans l'univers de Lynch dont "l'inquiétante étrangeté" doit beaucoup au régime sensoriel particulier induit par certaines caractéristiques sonores. Notre rubrique "cinéma suisse" débute par deux entretiens, dont l'un nous permet de revenir sur un film largement sous-estimé par l'ensemble de la critique suisse (Absolut de Wyder), tandis que l'autre donne la parole à Christophe Marzal peu avant la sortie de son film Au large de Bad Ragaz. Contrairement à ce film, Achtung, fertig, Charlie! a connu un succès public exceptionnel: les stratégies de production et de promotion dont il procède permettent de discuter le statut d'un film suisse réalisé selon un mode hollywoodien (cf. article d'Anne-Katrin Weber).    La question toujours largement débattue aujourd'hui de l'adaptation de sources littéraires à l'écran est analysée dans les termes juridiques du droit d'auteur (cf. article de Luc Amgwerd).     La trace filmique d'une installation réalisée par l'artiste lausannoise Elodie Pong invite à examiner comment le dispositif de la télésurveillance est pris en compte dans l'art contemporain (cf. article de Mireille Berton).     Notre rubrique se clôt sur un aspect historique à travers une étude qui retrace les activités menées en Suisse par le célèbre cinéaste d'avant-garde Hans Richter et les implications de la pratique du film de commande (cf. article de Pierre-Emmanuel Jaques).

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire