Revue française de pédagogie, n°186/2014

Les trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives
Xavier PONS
Date de publication
2 février 2015
Résumé
Ce dossier pose une question simple: comment comprendre et expliquer, dans divers systèmes éducatifs européens, la permanence, la disparition, ou la réapparition d'une forme institutionnelle spécifique et ancienne, l'inspection scolaire, dans un contexte où l’évolution des modes de gouvernance en éducation est susceptible de remettre en cause sa légitimité? Pour y répondre, ce dossier se focalise sur l’analyse des « trajectoires » des inspections scolaires dans différents contextes d’action publique, avec le souci de se situer dans un temps long et dans une perspective comparative. Il rassemble quatre contributions permettant d’analyser l’évolution de l’inspection scolaire en Angleterre, en Belgique francophone, en Écosse, en France et en Suède. Chacune de ces contribut ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
17 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 05567807
Date de première publication du titre 2015
ISBN 9782847886399
EAN-13 9782847886399
Référence 118293-46
Nombre de pages de contenu principal 172
Format 19.5 x 24 x 1 cm
Poids 393 g

Dossier

Xavier Pons, { Les trajectoires des inspections scolaires en Europe: analyses comparatives},
Jenny Ozga, Martin Lawn, { Inspectorates and Politics: the trajectories of school inspection in England and Scotland}
Xavier Pons, { Les inspections centrales anglaises et françaises: des trajectoires croisées?};
Linda Rönnberg, { School inspection in Sweden: historical evolution, resurrection and gradual change};
Xavier Dumay, Christian Maroy, { Trajectoire de la réforme de l'inspection en Belgique francophone}.

Varia

Brigitte Albero, Catherine Roby, { Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France};
Claudine Leleux, { Discussions à visée philosophique pour développer le jugement normatif des 5 à 13 ans. Recherche-action, problèmes méthodologiques et résultats};
Bruno Michon, { L'école, la culture religieuse et le vivre-ensemble: une perspective comparative};
Marie-Pierre Moreau, { Penser l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l'enseignement du second degré: une comparaison France-Angleterre}.

Note de synthèse

Hugues Draelants, Magali Ballatore, { Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique}.

Notes critiques

Élisabeth Nonnon, { Auriac-Slusarczyk Emmanuèle (dir.), Apprendre et former: la dimension langagière};
Hubert Vincent, {Blais Marie-Claude, Gauchet Marcel, Ottavi Dominique, Transmettre, apprendre};
Cédric Fluckiger, {Boissière Joël, Fau Simon & Pedró Francesc, Le numérique une chance pour l'école};
Bruno Garnier, {Boyer Gilles, Clerc Pascal & Zancarini-Fournel Michelle , L'école aux colonies, les colonies à l'école};
Brigitte Louichon, {Denizot Nathalie, La scolarisation des genres littéraires (1802-2010)};
Sylvie Canat, {Morvan Jean-Sébastien, Le sujet handicapé. Évocation(s) du lien psychique et du lien social};
Romuald Bodin, {Pinto Vanessa, À l'école du salariat. Les étudiants et leurs 'petits boulots'}.

La revue a reçu

Abstracts

Ce dossier pose une question simple: comment comprendre et expliquer, dans divers systèmes éducatifs européens, la permanence, la disparition, ou la réapparition d'une forme institutionnelle spécifique et ancienne, l'inspection scolaire, dans un contexte où l’évolution des modes de gouvernance en éducation est susceptible de remettre en cause sa légitimité? Pour y répondre, ce dossier se focalise sur l’analyse des « trajectoires » des inspections scolaires dans différents contextes d’action publique, avec le souci de se situer dans un temps long et dans une perspective comparative. Il rassemble quatre contributions permettant d’analyser l’évolution de l’inspection scolaire en Angleterre, en Belgique francophone, en Écosse, en France et en Suède. Chacune de ces contributions adopte un cadre théorique spécifique permettant de penser la notion de trajectoire et met ainsi en évidence divers facteurs explicatifs de la durabilité des inspections: stratégies différenciées de survie et de conquête par les inspections anglaise et écossaise d’une position influente au-delà de leurs frontières (Martin Lawn & Jenny Ozga); travail similaire de légitimation professionnelle par les inspecteurs centraux français et anglais (Xavier Pons); souplesse de l’inspection suédoise permettant différentes formes de conversion institutionnelle de cette dernière (Linda Rönnberg) ou encore processus institutionnels combinés de reconversion, de sédimentation et d’hybridation pour l’inspection belge francophone (Xavier Dumay & Christian Maroy).

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