La forme et le fond : Mélanges offerts à Alain Muzelle

Gilles DARRAS,Camille JENN,Frédéric TEINTURIER
Date de publication
11 juillet 2017
Résumé
« Elaboration progressive de la pensée par le discours »: telle pourrait être, paraphrasant une célèbre formule de Kleist, la devise d'Alain Muzelle, qui a su, au gré de ses cours et de la pratique des textes, transmettre sa passion de la littérature allemande à ses étudiants. En hommage à l’enthousiasme contagieux de cet enseignant et de ce chercheur remarquables, le présent volume réunit les contributions de celles et ceux qui, parmi ses anciens étudiants — de Nanterre, Paris IV et des ENS — sont devenus ses collègues et amis, et qui souhaitent lui témoigner ainsi leur gratitude et leur admiration.
FORMAT
Livre broché
18 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 2017
ISBN 9782374960401
EAN-13 9782374960401
Référence 121602-44
Nombre de pages de contenu principal 280
Format 14.8 x 21 x 1.7 cm
Poids 405 g

Gilles Darras, Camille Jenn, Frédéric Teinturier – Avant-propos

Bernard Banoun – De Murr à Knut Écriture et animalité dans Etüden im Schnee (2014) de Yoko Tawada;

Martine Benoit – Heine, Kunert, le poète et la censure;

Alexandra Besson – Des arabesques mystiques: Philipp Otto Runge, Friedrich Schlegel et Jakob Böhme;

Pierre Jean Brunel – Révélation intérieure et extérieure. F.Schlegel, F.H. Jacobi et la question platonicienne du mélange;

Thomas Buffet – Hypérion chez Hölderlin et Keats;

Gilles Buscot – La réception de la chanson française en Allemagne: les {médiateurs} Barbara et Moustaki;

Jean-François Candoni – Oberon et l'idée de l'opéra romantique;

Véronique Dallet-Mann – Marseille et le pont transbordeur, fabrique du regard pour les photographes de la Nouvelle Vision allemande?

Gilles Darras – Autres temps mais mêmes mœurs. Le présent au miroir du passé dans une chronique méconnue de Friedrich Schiller;

Olivier Duplâtre – Allerdings chez Kleist;

Sylvie Grimm-Hamen – Cartographier l'infini dans un monde globalisé: quête érudite et invention poétique chez Raoul Schrott;

Évelyne Jacquelin – Lire Les Élixirs du diable comme un Künstlerroman {gothique};

Camille Jenn – Heinrich von Kleist als Dichter des Hybriden. Figuren und Situationen des Hybriden in Heinrich von Kleists Werk; ein paar Bemerkungen;

Jean-François Laplénie – Heinrich von Kleist étudie la composition musicale. Autour d'une lettre de 1811;

Anne Lemonnier-Lemieux – Amok et arabesque dans Abtrünnig. Roman aus der nervösen Zeit de Reinhard Jirgl;

Marie-Sophie Masse – Le Livre des héros d'Ambras (1504-1516/17) et sa {redécouverte} au XIXe siècle. De la transmission patrimoniale à l’appropriation du passé médiéval;

Marielle Silhouette – "If we do meet again, why, we shall smile": Max Reinhardt und Rudolf K. Kommer aus Czernowitz, sein Agent in England und Amerika;

Frédéric Teinturier – Heinrich Mann lecteur de Paul Heyse: quelques réflexions sur un aspect méconnu.

« Elaboration progressive de la pensée par le discours »: telle pourrait être, paraphrasant une célèbre formule de Kleist, la devise d'Alain Muzelle, qui a su, au gré de ses cours et de la pratique des textes, transmettre sa passion de la littérature allemande à ses étudiants. En hommage à l’enthousiasme contagieux de cet enseignant et de ce chercheur remarquables, le présent volume réunit les contributions de celles et ceux qui, parmi ses anciens étudiants — de Nanterre, Paris IV et des ENS — sont devenus ses collègues et amis, et qui souhaitent lui témoigner ainsi leur gratitude et leur admiration.

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