L'essor du numérique engendre des mutations dans les pratiques individuelles et collectives du projet au sens large, que ce soit dans l'art, l'ingénierie, l'architecture, le design, etc. Les nouvelles pratiques, nouvelles sensibilités, nouveaux lieux sont influencés et influencent les cultures numériques. Cet aspect réflexif de l'influence du et par le numérique est interrogé au regard de la création, voire de la créativité. Les modifications des actes de conception et leurs impacts sur les espaces sont abordés dans cet ouvrage, afin de repositionner le " projet numérique " dans un contexte de mutation globale de la pratique, de la création et de la production. Il ne s'agit alors plus d'utiliser le numérique pour représenter ou présenter différemment le projet, mais bie ...
Lire la suite
Conférenciers invités : 1) Dorta Tomàs – La co-conception augmentée par le numérique ; 2) Carpo Mario – Big Data are for Adding, not for Subtracting.
Chapitre 1 : Cultures et dispositifs numériques
Bedel Audrey ; Servières, Myriam ; Siret, Daniel – Les ambiances du projet à : travers les outils numériques mobiles ; Derouiche Jerbi Malek – Réflexion sur un outil numérique nomade d'aide à la conception des ambiances lumineuses ; Wlaszyn Joanna – Réception technologique : une dimension (in)visible de la pensée architecturale à l'époque digitale.
Chapitre 2 : Milieux habités intensifs
Latek Irena – Flux et Intervalles – urbanités intensives ; Onorato Joël – La nature, acteur renouvelé du projet d'architecture ? Paviol Sophie – L'image filmique comme projet de territoire.
Chapitre 3 : Sensibilités médiées
Plihon Florence – Fictions baroques dans l'architecture numérique naissante ; Elsen Catherine, Cunin Maxime, Yang Maria C. – Mutation de l'image, mutation de l'intention ? L'impact des représentations architecturales ; Bourbonnais Sébastien – L'évolution des sensibilités technologiques. Conduites, attitudes et mentalités numériques.
Comités
L'essor du numérique engendre des mutations dans les pratiques individuelles et collectives du projet au sens large, que ce soit dans l'art, l'ingénierie, l'architecture, le design, etc. Les nouvelles pratiques, nouvelles sensibilités, nouveaux lieux sont influencés et influencent les cultures numériques. Cet aspect réflexif de l'influence du et par le numérique est interrogé au regard de la création, voire de la créativité. Les modifications des actes de conception et leurs impacts sur les espaces sont abordés dans cet ouvrage, afin de repositionner le " projet numérique " dans un contexte de mutation globale de la pratique, de la création et de la production. Il ne s'agit alors plus d'utiliser le numérique pour représenter ou présenter différemment le projet, mais bien d'entamer une autre démarche de projet. Plus globale, ouverte à plusieurs disciplines, elle pose la question du collaboratif et des interactions et enchaînements rapides des étapes de conception, de médiation et de fabrication.