Nouvelles Questions Féministes, vol. 34, n° 2/2015

Penser hors de la francophonie
Christine DELPHY,Hertz ELLEN,Amel MAHFOUDH,Patricia ROUX
Date de publication
24 novembre 2015
Résumé
Avec ce numéro, Nouvelles Questions Féministes propose cinq traductions originales, dans le but de faire connaître des analyses féministes que nous estimons importantes mais qui sont mal diffusées dans la littérature francophone actuelle. Traitant de thématiques différentes, les quatre articles choisis pour le Grand angle sont reliés par la volonté de leurs auteures d'expérimenter de nouveaux outils pour comprendre les transformations induites, d'une part, par la montée du néo-libéralisme et les limites des politiques féministes mainstream visant à y faire face, et, d'autre part, par la sophistication croissante de l'analyse féministe elle-même, nourrie par (et nourrissant) des courants de pensée voisins tels que les études postcoloniales et les Queer Studies. Ce faisan ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 02484951
Date de première publication du titre 24 novembre 2015
ISBN 9782889011162
EAN-13 9782889011162
Référence 119396-64
Nombre de pages de contenu principal 160
Format 16 x 24 x 1.2 cm
Poids 330 g

Édito

Ellen Hertz, Patricia Roux, Amel Mahfoudh, Christine Delphy, " Croiser les approches et les outils pour penser l'évolution des rapports de domination contemporains ".

Grand angle

Tejaswini Niranjana, " De l'importance de la culture pour repenser le langage féministe " ;
Efi Avdela, " Le genre dans la crise, ou ce qui arrive aux "femmes" dans les temps difficiles " ;
Blanca Rodríguez-Ruiz, " Dépasser le patriarcat: la construction de la citoyenneté comme altruicité " ;
Stevi Jackson, " Genre, sexualité et hétérosexualité: la complexité (et les limites) de l'hétéronormativité ".

Champ libre

Brigitte Schnegg, " Des âmes à l'unisson. Mise en scène sentimentale et compétition intellectuelle entre hommes et femmes dans la culture de l'amitié de l'Aufklärung ".

Parcours

Nadia Lamamra et Françoise Messant, "Entrentien avec Simone Chapuis-Bischof, profession : feministe ! De la lutte pour le suffrage au blog. Pour un féminisme pragmatique ".

Actualités

Lucile Ruault, " L'anniversaire de la loi Veil, ou la commémoration d'une histoire sans lutte ".

Comptes rendus

Karine Lempen, " Société Élisabeth Fry du Québec, La justice pénale et les femmes " ;
Martine Chaponnière, " Isabelle Collet et Caroline Dayer (éds), Former envers et contre le genre " ;
Vanessa Brandalesi, " Charlotte Debest, Le choix d'une vie sans enfant " ;
Fenneke Reysoo, " Olha Mykytyn-Gazziero, Enfants placés en Ukraine. De l'exclusion sociale à l'abandon d'enfant. Récits des mères " ;
Geraldine Brown, " Muriel Salmona, Le livre noir des violences sexuelles " ;
Thierry Delessert, " Stéphanie Hennette-Vauchez, Marc Pichard et Diane Roman (éds), La loi & le genre. Études critiques de droit français ".

Collectifs

Sophie Péchaud, " L'AVFT (Association contre les violences faites aux femmes au travail) et le pornocrate ".

Avec ce numéro, Nouvelles Questions Féministes propose cinq traductions originales, dans le but de faire connaître des analyses féministes que nous estimons importantes mais qui sont mal diffusées dans la littérature francophone actuelle. Traitant de thématiques différentes, les quatre articles choisis pour le Grand angle sont reliés par la volonté de leurs auteures d'expérimenter de nouveaux outils pour comprendre les transformations induites, d'une part, par la montée du néo-libéralisme et les limites des politiques féministes mainstream visant à y faire face, et, d'autre part, par la sophistication croissante de l'analyse féministe elle-même, nourrie par (et nourrissant) des courants de pensée voisins tels que les études postcoloniales et les Queer Studies. Ce faisant, ils montrent, chacun à leur manière, les liens qui unissent action et pensée féministes, et plaident pour le renforcement aussi bien du statut des femmes que des analyses intégrant une perspective de genre au sein des instances de décision politiques, économiques et académiques.Le Champ libre rend un dernier hommage à une féministe, une scientifique, une collègue et une amie disparue bien trop tôt, Brigitte Schnegg (†2014), qui traite ici de l'amitié et de son rôle dans la construction genrée de la modernité et de la société bourgeoise du XVIIIe siècle.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire